Les médecins spécialistes à nouveau en grève illimitée

Les médecins spécialistes à nouveau en grève illimitée
les-medecins-specialistes-a-nouveau-en-greve-illimitee.JPG

La trêve des médecins spécialistes n’aura finalement pas fait long feu. Juste quatre mois depuis la signature d’un accord avec le ministère de la Santé, dont les récents appels n’auront finalement pas suscités d’échos.

Et pour cause? Les praticiens spécialistes de la santé publique ont massivement répondu à l’appel à la grève de leur syndicat (SNPSSP). La mobilisation se situe autour de 75% à l’échelle nationale et de 100% dans les grandes villes, selon les estimations du Dr Youcefi, patron du syndicat.

« Le taux de participation que nous avons enregistré jusqu’à maintenant est de 75%, mais la paralysie est plus visible dans les hôpitaux où nous sommes majoritaires. Car dans les CHU, les hospitalo-universitaire sont plus nombreux que nous », a-t-il expliqué dans une déclaration.

Le syndicat des praticiens de la santé publique regrette néanmoins le recours à la gréve. Pour eux, c’est une sorte de pis-aller, dès lors que, selon eux, le ministère n’a pas répondu favorablement à leurs revendications .

Mais pour ne pas pénaliser le citoyen, le service minimum est assuré, affirme le Dr Youcefi. Le retour à la grève a été décidé au terme de la réunion du 20 octobre dernier, suite à l’échec des discussions avec le ministère de la Santé.

Les revendications des médecins spécialistes restent quasiment les mêmes à savoir l’amendement du statut particulier, la révision du régime indemnitaire à aligner sur les autres secteurs de la fonction publique, la question des primes et le logement social pour les médecins affectés dans les hauts plateaux.

Le ministre de la Santé, Djamel Ould Abbés, avait exprimé la semaine dernière sa disponibilité à poursuivre le dialogue avec les syndicats des médecins, soulignant son rejet catégorique de l’utilisation des malades  » comme otages « .

Il a également affirmé qu’il a été convenu avec la direction de la fonction publique d’organiser des concours de graduation pour les médecins spécialistes praticiens de la santé publique avant la fin de l’année en cours.