Les médecins résidents poursuivent leur grève,L’annulation du service civil exigée

Les médecins résidents poursuivent leur grève,L’annulation du service civil exigée
les-medecins-residents-poursuivent-leur-grevelannulation-du-service-civil-exigee.jpg

Les médecins résidents semblent décidés à poursuivre leur mouvement de grève illimitée engagé depuis six jours, après leur réunion de mardi avec le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Djamel Ould-Abbès. Ils exigent d’emblée l’annulation pure et simple du service civil obligatoire, en gage de bonne volonté de la tutelle à régler leurs problèmes.

La grève se poursuivra tant que nous n’avons pas un accord de principe de la part du ministre concernant l’annulation du service civil obligatoire», a affirmé hier le docteur Omar Mohamed-Sahnoun, porte -parole du Collectif autonome des médecins résidents algériens.

«La décision de poursuivre la grève a été conclue après une concertation entre l’ensemble des résidents lors des AG tenues au niveau des différents CHU, et durant lesquelles une majorité de résidents a décidé de poursuivre la grève», a-t-il déclaré au Jeune Indépendant.

Plus explicite, il a affirmé que les médecins résidents jugent que la commission relative au service civil obligatoire «n’a pas lieu d’être», car l’annulation de «ce point contraignant» est une condition sine qua non pour l’arrêt de la grève et la poursuite du dialogue avec la tutelle concernant les autres points.

Il a également indiqué que les délégués du collectif ont décidé de soumettre cette condition au ministère de tutelle en soulignant que le sort du mouvement de protestation dépend de la réponse de ce dernier concernant ce point.

Pour rappel, trois commissions mixtes ont été installées avec le ministère pour prendre en charge les revendications des 8 000 médecins résidents exerçant à travers le territoire national, à l’issue de la réunion ayant regroupé mardi dernier les délégués des médecins résidents avec le ministre de la Santé. Ces trois commissions sont constituées de représentants du ministère de la Santé et de délégués du collectif des médecins résidents.

La première commission planchera sur l’amendement du statut particulier du médecin résident, la seconde travaillera sur les aspects pédagogiques, tandis que la troisième se penchera sur le service civil obligatoire dont les grévistes demandent la suppression. Les premières conclusions de ces commissions devraient être connues dans quelques jours.

L’abrogation des lois et décrets relatifs au service civil obligatoire figure en tête de liste de la plateforme de revendications. Les résidents réclament également la révision de la prime de garde qui n’excède pas actuellement 690 dinars, ainsi que de la prime de recherche qui est à 4 200 dinars, alors qu’elle s’élève à 12 000 dinars pour les étudiants en postgraduation des autres filières.

Ils demandent par ailleurs une prime de contagion, jugeant illogique que le personnel administratif en bénéficie alors que les médecins, qui sont en contact direct et permanent avec les malades, en soient privés.

Z. M.