Les médecins et agents de la santé exerçant au sein des établissements pénitentiaires bénéficieront de primes spéciales, a annoncé jeudi à Djelfa le ministre de la Justice, garde des sceaux, M. Tayeb Belaiz.
Dans une déclaration à la presse en marge d’une visite d’inspection au nouvel établissement pénitentiaire de Aïn Ouessara, le ministre a indiqué que les médecins et les agents exerçant au sein des établissements pénitentiaires, bénéficieront de primes spéciales « consistantes » car travaillant dans des conditions particulières.
Cette mesure vise à encourager le personnel médical des établissements pénitentiaires car ils sont amenés à travailler avec une catégorie vulnérable, nécessitant plus d’efforts par rapport aux autres catégories sociales.
M. Belaiz a souligné que le ministère de la Justice avait adressé une demande à la Fonction publique afin de consacrer des primes au profit des praticiens de la santé relevant des établissements pénitentiaires, ajoutant que la Fonction publique a approuvé ladite demande.
Les 133 établissements pénitentiaires répartis à travers le territoire national, emploient 481 médecins généralistes, 197 chirurgiens dentistes, 520 psychologues cliniciens outre un nombre important de paramédicaux.