Les médecins de la santé publique interpellent le Premier ministre

Les médecins de la santé publique interpellent le Premier ministre
les-medecins-de-la-sante-publique-interpellent-le-premier-ministre.JPG

Le bras de fer opposant les praticiens de la santé publique à leur tutelle ne connaît toujours pas son épilogue.

En grève illimitée depuis deux mois, Le Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP) et le Syndicat national des praticiens spécialistes de la santé publique (SNPSSP), regroupés en Intersyndicale, ont décidé de maintenir leur mouvement de grève jusqu’à satisfaction de leurs doléances.

Ce mouvement de protestation ne semble susciter aucune réaction des pouvoirs publics, notamment le ministre de tutelle. Hier encore, médecins généralistes, spécialistes et chirurgiens dentistes ont observé un énième sit-in à l’intérieur de l’hôpital Mustapha-Pacha. Ces derniers ont répondu favorablement au mot d’ordre de leurs syndicats. Les protestataires ont tenté d’investir la rue vers midi, en vain.

Un impressionnant dispositif des forces de l’ordre a été mis en place pour quadriller le portail de l’hôpital. Des sit-in régionaux sont également tenus pour protester contre l’indifférence affichée par leur tutelle face à leurs revendications. «One, two, three, où va la santé», «La santé en danger», «Ya Rais ya Aziz la santé agonise», «Baraket ya Barkat», étaient entre autres les slogans qui ont été fortement scandés par les médecins protestataires.

Présent sur les lieux, le Dr Merabet, président du SNPSP, a tenu a exprimé sa totale satisfaction quant à la mobilisation de la base, qui reste, selon lui, déterminée à ne plus baisser les bras jusqu’à l’aboutissement de leurs revendications. Interrogé sur les résultats de la réunion tenue avant-hier avec la Commission de la santé et des affaires sociales de l’APN, le Dr Merabet dira que «cette réunion a été une formalité pour nous, pour ne pas dire une perte de temps».

«Les membres de cette commission nous ont expliqué que nos revendications dépassaient le ministre de la Santé et nous ont demandé de voir ailleurs», affirme ce responsable. Cependant, la commission de la santé de l’APN a promis aux praticiens de la santé publique d’établir un rapport détaillé sur leur situation qui sera transmis au plus haut niveau.

«On ne veut pas de promesses, on veut du concret», a tonné Dr Merabet qui reconnaît que le ministre de la Santé ne peut rien faire pour dénouer cette crise. En effet, les représentants de partis politiques et de syndicats qui sont venus soutenir les praticiens de la santé publique ont affirmé que les revendications de cette corporation ne relèvent pas du département de Barkat.

«Le problème des indemnités et du statut particulier ne concernent pas uniquement les médecins. Toutefois, nous allons saisir le Premier ministre sur le cas des praticiens», dira Belkaïd Abdelaziz, président du groupe parlementaire du MSP. Le Dr Besbas, membre du groupe parlementaire et membre du bureau exécutif du RCD, partage le même avis. «Barkat n’a pas le pouvoir de décision, il faut saisir le président de la République» indique-t-il.

Devant «l’incapacité» du ministère de tutelle de mettre fin à ce bras de fer, les praticiens de la santé publique lancent un appel pressant au Premier ministre afin qu’il intervienne pour éviter le pourrissement dans le secteur de la Santé. Par ailleurs, l’intersyndicale des praticiens de la santé publique menace de radicaliser son mouvement de protestation si les pouvoirs publics continuent à observer le silence et à traiter les médecins avec «mépris».

M. Merabet indique que l’option d’investir la rue est toujours à l’ordre du jour. «La prochaine marche n’aura pas lieu ici. La date est le lieu ne sont pas arrêtés, mais une chose est sûre, la prochaine action sera plus radicale», avertit le président du SNPSP.

Notons que les praticiens réclament, outre un statut particulier tel que négocié en commission mixte avec leur tutelle, la mise en place d’une commission mixte pour le régime indemnitaire, l’application du décret exécutif 09-244 du 22 juillet 2009 portant aménagement et répartition des horaires de travail pendant la semaine dans le secteur de la Fonction publique, l’élargissement au profit du praticien généraliste du droit à la procédure de cession des logements de fonction.

Hocine L.