Pour Amine Benhabib, porte-parole du collectif des médecins résidents algériens, c’est tout juste si le ministre de la Santé, Djamel Ould Abbes n’est pas un fieffé menteur. « On n’a jamais dit qu’on allait arrêter la grève », affirme-t-il ce soir à DNA. Quelques heures plutôt, ce mercredi 11 mai, le ministre affirmait que les médecins résidents, désormais « satisfaits » allaient reprendre le travail la semaine prochaine.
En grève illimitée depuis 28 mars, les médecins résidents n’ont pas cédée, selon Amine Benhabib. « D’ailleurs, nous avons organisé un sit-in qui a réuni plus de 3000 personnes ce matin. Le ministre s’est prononcé très rapidement concernant la reprise du travail. On a jamais dit qu’on allait arrêter notre mouvement de contestation », ajoute-t-il.
Estimant ne pas vouloir polémiquer avec le ministre, le porte-parole des grévistes soutient que les propositions de la dernière réunion avec les deux ministères allaient être soumises à l’ensemble des résidents. « C’est n’est qu’après ces assemblés générales qu’on nous allons prendre une décision », estime-t-il encore.
M. Djamel Ould Abbes a affirmé mercredi 11 mais à Alger, que les médecins résidents ont décidé de reprendre le travail la semaine prochaine, soulignant leur « satisfaction » à l’égard du contenu du communiqué officiel du secteur concernant leurs revendications
Dans une déclaration, reprise par l’APS, M. Ould Abbes a précisé que les médecins avaient fait part de leur « satisfaction à l’égard du contenu du communiqué officiel du ministère sanctionnant la dernière rencontre avec les représentants des résidents ».
Ould Abbes a indiqué que la plupart « des hôpitaux avaient confirmé la reprise des médecins résidents à partir de dimanche prochain.
Le porte parole des médecins résidents est revenu par ailleurs sur la dernière réunion avec le deux ministère de tutelle, en présence du président de la conférence nationale des doyens des facultés de médecine.
« Il y a eu des engagements lors de la dernière réunion. Finalement, au lieu d’un PV de réunion, nous avons eu droit juste à un communiqué. Cet écrit qui ne reflète pas ce qui a été relaté lors de la réunion, est loin des engagements qui ont été pris », s’attriste-t-il.
Dimanche 08 mai, lors de la réunion avec les délégués des médecins résidents, les deux ministères se sont engagés à réviser le statut particulier, devant être promulguer avant la fin juin 2011, revoir le régime indemnitaire, majorer les primes, instaurer de mesures incitatives pour l’exercice en zones enclavées ou dans le Sud, ainsi que de nombreuses facilitations pédagogiques.
Pour ce qui est du service civil, dont la suppression est l’une des revendications phares des grévistes, le ministre de la Santé s’est contenté d’annonce la mise en place d’une commission de réflexion.