Les médecins Algériens en France perçoivent la moitié du salaire des Européens

Les médecins Algériens en France perçoivent la moitié du salaire des Européens

Un rapport du Parlement de l’Assemblée Nationale Française a révélé que les médecins Algériens et non Européens travaillant dans les hôpitaux français étaient exploités de manière scandaleuse: ils reçoivent la moitié de ce que reçoivent les diplômés universitaires Français et Européens.

Ce rapport souligne que le nombre de médecins Algériens exerçant en France est en première ligne comparé à ceux venant de l’extérieur de l’Union européenne, soit environ 4405 médecins en 2017.

Selon le rapport de l’Assemblée Nationale Française (Parlement) daté du 12 décembre 2018, et dont « Echorouk » détient une copie, un médecin Algérien exerçant dans les hôpitaux Français et possédant un diplôme universitaire Algérien perçoit un salaire moindre par rapport au salaire perçu par des médecins Européens en 2017.

Les Algériens sont la première nationalité des médecins étrangers exerçant dans le pays.

Selon le rapport, le nombre de médecins Algériens exerçant en France dépasse même le nombre de médecins de l’Union européenne, à l’instar des Roumains, qui comptaient fin 2017 environ 4 250 médecins.

Les médecins Algériens comptent parmi les principaux praticiens Français titulaires de diplômes universitaires délivrés par des pays extérieurs à l’Union européenne: le nombre de médecins en France a augmenté de 60% en 2017 par rapport à il y a 10 ans, pour atteindre 4405 médecins.

Le rapport parlementaire Français indique que sur plus de 22 000 médecins exerçant en France et nés à l’étranger, les médecins Algériens représentent à eux seuls un quart de  ce nombre soit 4405 médecins.

Dans un autre cas, le rapport révèle une situation clairement discriminatoire à l’égard des médecins Algériens et des titulaires de diplômes universitaires issus d’universités extérieures à l’Union européenne: le médecin Algérien perçoit la moitié du salaire d’un médecin Français ou Européen qui effectue les mêmes tâches en France et possède le même nombre d’années d’expérience.

“La question des différences de salaires entre médecins étrangers (non européens) et Français a été la cause de ces protestations et plaintes en 2017”, a déclaré la députée Emmanuelle Minard du Front national et membre de la commission des lois de l’Assemblée Nationale Française.

Elle a raconté comment un radiologue Algérien de l’hôpital Saint Denis était au comble du ressentiment et de la colère l’année dernière (2017), car ses collègues, qui effectuent  le même travail et ont la même expérience, gagnent 6 000 Euros par mois, alors qu’il gagne beaucoup moins. Il perçoit la moitié de ce salaire, plus précisément 2800 Euros par mois (salaire net).