La Fédération algérienne de football est, en fin de compte, résolue à prendre des mesures après le décès du joueur camerounais de la JS Kabylie, Albert Ebossé, pour au moins juguler l’onde de choc qu’a provoqué la disparition tragique de ce joueur.
En effet, tous les matchs des championnats d’Algérie professionnel et amateur, prévus les 29 et 30 août prochains, sont reportés à une date ultérieure en signe d’hommage à l’attaquant kabyle, qui rappelons-le, est décédé samedi après avoir été mortellement atteint par un projectile, a annoncé dimanche soir la Fédération algérienne de football (FAF).
« L’ensemble des matchs des championnats des ligues professionnel et amateur, toutes catégories confondues programmés sur l’ensemble du territoire national pour le week-end du 29 et 30 août sont suspendus et différés à une date ultérieure, en signe d’hommage au joueur Albert Ebossé tragiquement décédé et également en protestation aux agissements irresponsables de certains énergumènes et hooligans qui entretiennent la violence dans les stades, qui a atteint des proportions inacceptables », a indiqué la FAF. Cette décision a été prise par le président de l’instance fédérale, Mohamed Raouraoua qui a consulté les membres du Bureau fédéral.
La FAF, avec son Bureau fédéral et les membres de son assemblée générale, a annoncé « étudier prochainement d’autres mesures plus coercitives qui peuvent entraîner l’exclusion du club fautif de toute compétition ». Dans le même registre, l’instance fédérale et la Ligue de football professionnel (LFP) ont décidé d’octroyer une indemnité d’un montant de dix millions de dinars (100.000 dollars) à la famille du joueur camerounais de 24 ans. Il a été décidé également d’un commun accord avec la JSK, que tous les salaires d’Ebossé soient intégralement versés à sa famille jusqu’à l’expiration de son contrat avec le club kabyle, conclut le communiqué de la FAF.
De son coté, la Ligue de football professionnel (LFP) a indiqué, que toutes les rencontres officielles et amicales sont suspendues jusqu’à nouvel ordre suite à ce drame. Le strict respect de cette décision est obligatoire pour l’ensemble des clubs, affirme la LFP. Ces premières mesures ne sont pas suffisantes et il est clair qu’il faudra d’autres sanctions pour mettre une fois pour toute fin à ce genre de situation dans le football national, où la violence est devenue monnaie courante.
Bien que l’équipe Kabyle risque de sévères sanctions, étant lui le club hôte, les mesures que les autorités sportives sont censées prendre devraient néanmoins éviter que ce genre de drame ne se reproduise. Cependant force est de rappeler que le mal est plus profond, sachant que la violence ne se limite pas uniquement au stade du 1er novembre à Tizi Ouzou, mais touche tout le territoire national.
D’ailleurs, l’on s’est habitué aux incidents, violences, voire des émeutes à chaque fin de match. Si l’indiscipline touche les gradins, elle est également présente sur la pelouse, oeuvre des joueurs, et parfois des dirigeants de clubs.
Imad M.