Les massifs de l’Ouest les plus touchés par les incendies, Près de 23.000 ha détruits

Les massifs de l’Ouest les plus touchés par les incendies, Près de 23.000 ha détruits

Une moyenne de 28 départs de feux de forêt est enregistrée chaque jour, depuis début juin, au niveau national. La wilaya de Sidi Bel-Abbès détient la palme du plus grand nombre d’incendies, selon un rapport de la Direction générale de la Protection civile (DGPC).

Les unités de la Protection civile ont enregistré 2.240 foyers durant la période allant du 1er juin au 20 août en cours, ravageant une superficie de 22.975 ha. Les forêts viennent en tête de la végétation détruite par les flammes avec près de 10.121 ha. A cela s’ajoutent 6.217 ha de broussailles, 4.765 ha de maquis et 1.887 ha de végétations agricoles partis en fumée. La wilaya de Sidi Bel-Abbès reste la région la plus touchée par ce fléau. Pourquoi ? « Ses massifs forestiers sont importants, et leur constitution essentiellement de nature résineuse les expose aux incendies et les rend plus vulnérables », relève le chargé de la communication à la DGPC, le lieutenant Nassim Bernaoui. Mais il n’y a pas que cela. Plusieurs maquis de Sidi Bel-Abbès constituent les fiefs des groupes terroristes d’Aqmi activant dans la région. Ainsi des pistes ont été minées, ce qui représente des difficultés pour les patrouilles de contrôle menées par les forestiers et les équipes pédestres de la Protection civile. Sept personnes dont des éléments de la Garde communale en patrouille sur les hauteurs montagneuses et boisées d’Aïn Bent Soltane sont morts au mois de Ramadhan dernier dans un attentat terroriste. A l’est du pays, les dégâts sont moins importants.

Une superficie de 628 ha de forêts a été parcourue par les flammes dans la wilaya de Souk Ahras, suivie de Jijel avec 428 ha de forêts détruits. Toutefois, les incendies ont sensiblement régressé durant cet été par rapport à la même période de l’année précédente, notamment dans les wilayas de Tizi Ouzou et Bouira. La capitale a été à l’abri des flammes, depuis le début de l’été, selon le rapport de la DGPC, qui a signalé qu’aucun incendie de forêt, de maquis ou de végétation agricole n’a été enregistré depuis le début du mois en cours, et ce, grâce au renforcement du dispositif de lutte mis en place suite au déclenchement d’un feu dans une décharge sauvage, à proximité de la forêt de Baïnem. La mobilisation des sapeurs-pompiers a permis la préservation de plusieurs forêts et de maquis, selon le rapport de la DGPC.

Ainsi, durant la période allant du 14 au 20 août, aucun sinistre n’a été enregistré dans les wilayas d’Annaba, Laghouat, Biskra, Alger, Djelfa, El Bayadh, Naâma, Batna, Guelma, Mostaganem, M’sila, Oran, El Bayadh, El Tarf, Souk Ahras et Mila. Durant l’été 2013, les feux de forêt ont détruit 13.000 ha, contre 99.000 en 2012, selon la DGF. Il est à signaler que de vastes campagnes de sensibilisation ont été menées sur instruction du DG de la Protection civile, le colonel Mustapha Lehbiri, auprès des agriculteurs, en matière d’utilisation des engins afin d’éviter les incendies et préserver les produits agricoles lors de la campagne des moissons. Abderrahmane Ghali, 36 ans, père de cinq enfants, est décédé d’une crise cardiaque, alors qu’il participait à l’extinction d’un feu de forêt à Mostaganem. La DGPC a annoncé le renforcement du dispositif de lutte contre les incendies, en prévision des grands feux, qui se déclenchent durant la période allant de la mi-août à la fin du mois d’octobre

Neïla B.