Les Marocains ne jurent que par la victoire à Annaba même !

Les Marocains ne jurent que par la victoire  à Annaba même !

Profitant de notre présence dans le royaume chérifien où nous sommes restés pendant plus de dix jours, nous avons profité de cette occasion pour réaliser un reportage, à un mois du derby maghrébin qui opposera notre Equipe nationale à son homologue marocaine le 27 mars, au stade du 19-Mai-56 de Annaba.

Un match comptant pour  la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations qui aura lieu au Gabon en 2012. A l’image de l’Algérie, le Maroc est aussi une nation qui respire le football, et ça vous pouvez le constater juste en mettant les pieds dehors. Dans les rues, les quartiers populaires et même dans les grands marchés, on ne laisse passer aucune occasion pour parler foot.

A quelques semaines du classique contre les Verts, les supporters marocains ne parlent que de cette affiche qui les fait saliver, mais également rêver. L’un des grands absents de la dernière édition de la CAN qui s’est déroulée en Angola, les Lions de l’Atlas ont touché le fond, mais espèrent revenir au-devant de la scène continentale et international lors des années à venir.

Pour commencer, il faudra qu’ils se qualifient, et pour pouvoir le faire, les coéquipiers de Marouane Chamakh doivent terminer premiers de leur groupe. Même si la mission semble difficile en présence des Verts, uniques représentants  arabes lors du premier Mondial africain, nos voisins, eux, sont optimistes. Très optimistes même, puisque la plupart d’entre ceux que nous avons croisés un peu partout à Rabat, Casablanca ou Marrakech, partagent le même avis.

«Le Maroc battra l’Algérie chez elle.» Prévu dans quelques semaines, le match Algérie-Maroc est pourtant lancé à Bab El Had qui se trouve en plein cœur de Rabat, tout comme c’est le cas à Bab Marrakech qui se situe à Casablanca.

Le 3-0 face au Niger, suffisant pour qu’ils soient rassurés

Durant notre séjour au Maroc, la sélection locale a accueilli le Niger au stade de Marrakech lors d’un match qui s’est achevé sur le score de trois buts à zéro en faveur des protégés d’Eric Gerets. Nos «supporters» à la CAN en Angola et au Mondial sud-africain sont redevenus nos rivaux. Même s’ils sont convaincus que cette double confrontation ne va pas affecter les relations entre les deux peuples, nos voisins, qui nous ont chambrés après ce succès acquis contre les Nigériens, semblent convaincus que leur sélection se qualifiera en battant les Verts à Annaba même, à l’occasion du match aller, mais aussi lors du match retour.

Mustapha : «Nous battrons l’Algérie en aller et retour»

Ayant atteint la trentaine, Mustapha,  employé à l’hôtel Maamoura qui se situe en plein centre-ville de Casa, s’est  montré confiant, en nous affirmant que les camarades de Mehdi Carcela ont les moyens de battre notre sélection, même devant son public. «Avec tous mes respects que je dois à mes frères algériens, je me permets de dire que nous battrons l’Algérie à Annaba, mais ce n’est pas tout. Nous allons nous imposer également ici au Maroc.

Vous avez une sélection qui a montré qu’elle pouvait répondre présent lors des grands rendez-vous, certes, mais elle ne pourra pas résister à la fougue de nos jeunes qui voudront gagner la confiance de leurs supporters, une nouvelle fois. Et puis, la venue de Gerets a changé la donne. Désormais, notre sélection est en pleine ascension.» Son vœu se réalisera-t-il ? Réponse le 27 mars.

Ils comptent sur Boussoufa et Taarabt

M’Barak Boussoufa et Adel Taarabt sont les stars de la sélection marocaine et c’est automatiquement sur eux que les espoirs de nos voisins reposent. D’ailleurs à Casablanca, on n’a pas hésité à nous chambrer, une fois qu’ils ont su que nous étions des Algériens en nous affirmant que le joueur d’Anderlecht et celui des Queens Park Rangers  vont faire, à eux seuls, la différence en menant la vie dure à Antar Yahia et ses coéquipiers. En plus des deux joueurs que nous venons de citer, les supporters des Lions de l’Atlas comptent sur l’expérience et les compétences d’Eric Gerets pour faire la différence.

Contrairement à Saâdane, Benchikha est un inconnu pour eux

L’ex-sélectionneur national, Rabah Saâdane, est tout simplement un entraîneur très estimé au Maroc, surtout à Casa. Ayant déjà fait un passage au Raja, le club le plus populaire du royaume chérifien, Saâdane a toujours la cote. Contraint de quitter son poste après le match nul concédé à domicile contre la Tanzanie, son successeur, Abdelhak Benchika, reste quant à lui un entraîneur inconnu. D’ailleurs, les Marocains ne comprennent toujours pas comment les hautes instances du football algérien ont préféré le désigner comme entraîneur des Verts alors que, selon eux, l’Algérie mérite un coach de renom.

Khalef, Ighil et Cherif El Ouazzani ont une place spéciale dans le cœur des Marocains

En plus de Saâdane, d’autres anciens footballeurs ont une place spéciale dans le cœur des supporters marocains. Parmi eux, nous pouvons citer Mahieddine Khalef, Meziane Ighil et Si Tahar Cherif El Ouazzani. Le premier réside au Maroc, tandis que les deux autres ont porté les couleurs du Raja. C’est dire qu’on ne les a pas oubliés. D’ailleurs, ils ont tenu à nous demander de leurs nouvelles.

Des maillots de Ziani et Bougherra pour concurrencer ceux de Chamakh et Kharja

A l’occasion de notre virée aux marchés Bab El Hed à Rabat et Bab Marrakech à Casablanca, nous avons trouvé plusieurs magasins qui vendaient des articles de sport. Et parmi le produit proposé aux clients, des maillots de joueurs marocains, que ce soit ceux de la sélection ou de leur équipe fétiche, à l’image de ceux de Marouane Chamakh qui évolue à Arsenal, et Houcine Kharja qui porte les couleurs de l’Inter de Milan. Pour les concurrencer, nous avons trouvé ceux de… l’Algérie. Eh oui ! Les maillots de notre Equipe nationale, floqués des noms de Ziani et Bougherra, sont disponibles. À croire les vendeurs, les maillots des Verts sont demandés. Reste à savoir si ce sera encore le cas après cette double confrontation entre les deux pays voisins.

La presse marocaine ne veut pas commettre les erreurs des Egyptiens

Ayant suivi avec un grand intérêt ce qui s’est passé entre l’Algérie et l’Egypte, nos confrères marocains ne veulent surtout pas commettre les mêmes erreurs. Sachant que ce n’est qu’un match de football, la presse marocaine évoque ce rendez-vous, mais elle ne veut pas aller plus loin en affirmant à chaque fois que les relations entre les deux peuples voisins sont plus importantes qu’une partie de football qui se terminera après 90 minutes seulement. Conscient de l’impact du rôle médiatique, les journalistes marocains semblent décidés à faire de leur mieux pour sensibiliser les supporters, afin d’éviter tout débordement à l’issue des deux matchs.

Mohamed, le chauffeur de taxi, passe ses salutations à Madjer

Voulant se déplacer au centre d’entraînement du Raja Casablanca, nous avons pris un taxi dont le chauffeur s’est avéré être un vieil ami à Rabah Madjer et Mustapha Dahleb, deux anciennes gloires du football algérien. Etabli un certain temps à Paris, Mohamed, qui travaillait dans un restaurant chic dans la capitale française, a fait la connaissance des deux anciennes stars  lorsqu’elles venaient prendre un café ou dîner là-bas. Mohamed a profité de notre présence pour nous demander de passer ses salutations à l’ancien sélectionneur qu’il a perdu de vue depuis deux décennies.

«Que vous le vouliez ou non, nous sommes et nous resterons des frères»

Sympas et modestes, les Marocains, même s’ils veulent que leur sélection gagne à Annaba et même chez eux, ont tenu à chaque fois à préciser que ce n’est pas un match de foot qui va nuire aux relations entre les deux peuples. Leurs propos le confirment d’ailleurs. Rencontré par hasard, un jeune homme ne dépassant pas la trentaine a tenu à passer un message à travers notre journal à tous les Algériens : «Le Maroc et l’Algérie, pour nous, c’est un seul pays.

Vous êtes les bienvenus chez nous. Que vous le vouliez ou non, nous sommes des frères, et nous le resterons à jamais.» Voilà qui est bien dit, en attendant le match qui fait d’ores et déjà vibrer les deux peuples.