Les marchés et les lieux de culte dans le viseur de la police: Un mois de tout repos?

Les marchés et les lieux de culte dans le  viseur de la police: Un mois de tout repos?

Il n’y a pas si longtemps, ce mois était une occasion en or pour tous les voleurs qui investissaient les marchés, guettant le pauvre citoyen somnolent dans un coin pour lui subtiliser ses quelques dinars.

Le mois de Ramadhan sera vraisemblablement de tout repos pour les citoyens. De jour comme de nuit les marchés, les lieux publics et les routes seront dans le viseur des services de police. C’est ce qu’annonce un communiqué émanant de la cellule de communication de la Dgsn de Tizi Ouzou mettant en place une batterie de mesures et un dispositif qui dureront tout le mois sacré.

En fait, un dispositif et des mesures sont mis en branle par la sûreté de wilaya afin de parer à toute forme d’atteinte à la sécurité et à la tranquillité des personnes. Concrètement, ces mesures se traduisent sur le terrain par un déploiement des forces de police de manière à couvrir en permanence l’ensemble des secteurs et assurer les besoins de sécurité des citoyens, la prévention des actes de délinquance par la multiplication des patrouilles pédestres et motorisées ainsi que la sécurisation des lieux de regroupement du public avec une attention particulière pour les marchés, les stations de voyageurs et lieux de culte.

Au chapitre de la prévention routière, les services de police annoncent une batterie de mesures spéciales en ce mois de Ramadhan. elles se traduiront sur le terrain par la mise en place d’un dispositif de régulation du trafic automobile avec pour objectif de sensibiliser les usagers de la route et de lutter contre les infractions génératrices d’accidents. Ces mesures sont par ailleurs plus nécessaires que jamais car les comportements dangereux sont de loin plus nombreux en ce mois de jeûne.

Parallèlement à ce maillage des lieux publics et des routes, la police reste fidèle à sa démarche initiée il y a quatre années consistant à offrir le ftour aux usagers de la route qui arrivent en retard chez eux. A cet effet justement, la sûreté de wilaya de Tizi Ouzou annonce dans un communiqué qu’elle organise, une fois par semaine et tout au long du mois, une opération de distribution de repas chauds, pour les usagers de la route, à la tente dressée pour la circonstance à proximité du siège de la 103 – unité de maintien de l’ordre de Boukhalfa.

Cette initiative, la quatrième du genre, ajoute le communiqué, s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des directives du directeur général de la Sûreté nationale, portant sur la nécessité de renforcer l’action de prévention routière et le renforcement des valeurs de solidarité entre les membres de la Sûreté nationale et les différentes franges de la société, particulièrement durant ce mois sacré.

Enfin, il est à noter que la surveillance de lieux comme les marchés est un facteur de tranquillité et de sécurité pour les citoyens qui peuvent vaquer à leurs occupations sans crainte pour leurs petites bourses. Il n’y a pas si longtemps, ce mois était une occasion en or pour tous les voleurs qui investissaient les marchés, guettant le pauvre citoyen somnolent dans un coin pour lui subtiliser ses quelques dinars.