Plus de 70.000 intervenants au niveau du secteur informel ont été recensés dans le cadre de l’opération nationale d’éradication des marchés informels, a affirmé samedi à Alger le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, Dahou Ould Kablia. De son côté, le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, veut réhabiliter les marchés de proximité et hebdomadaires pour lutter contre le commerce informel.
« Nous avons recensé 70.613 intervenants au niveau du secteur informel qui sont répartis selon deux catégories : la première regroupe des jeunes poussés par la nécessité à exercer une activité illégale pour assurer leur survie ». « La seconde catégorie (…) est composée de certains commerçants qui ont choisi de fermer leurs locaux commerciaux et créer des étals dans des espaces illégaux.
D’autres, continuent à activer dans le circuit formel tout en exerçant une autre activité illégale », a souligné M. Ould Kablia lors d’une rencontre régionale avec les walis des wilayas du centre, du sud et des hauts plateaux au Palais des nations. Le ministre de l’Intérieur a rappelé qu’une instruction interministérielle (Intérieur-commerce) a été adressée aux walis le 9 mars 2011 pour prendre en charge l’assainissement des activités commerciales informelles. M. Ould Kablia a indiqué que des mesures ont été prises également pour la résorption du commerce informel et le renforcement des circuits de distribution, notamment à travers l’aménagement des marchés de proximités.
Environ 14 milliards de dinars ont été dégagés par l’Etat pour prendre en charge les besoins du secteur du commerce, notamment pour la mise en place de marchés de proximité, au titre du programme quinquennal 2010-2014, a-t-il précisé. Un programme de réhabilitation des marchés de gros et détail de fruits et légumes a été initié depuis 2007 avec une enveloppe financière de 6 milliards de DA.
Selon le ministre, 534 marchés de proximité ont été déjà réalisés. Dans le cadre de l’opération des 100 locaux commerciaux par commune, 136.826 locaux ont été inscrits dans le programme de réalisation de ces infrastructures dont 115.258 locaux ont été achevés et 13.571 sont en cours de réalisation. « Ces locaux commerciaux seront destinés à la résorption du commerce informel. Les jeunes qui exerçaient dans l’informel seront intégrés dans le circuit formel. Ils bénéficieront, ainsi, d’autorisation d’exercer », a-t-il ajouté.
Réhabiliter les marchés hebdomadaires
La réhabilitation des marchés de proximité et une meilleure organisation des marchés hebdomadaires figurent parmi les mesures envisagées par le ministère, a indiqué samedi à Alger le ministre du commerce, M. Mustapha Benbada. Ces nouvelles mesures portent sur « la nécessité de réhabiliter les marchés hebdomadaires, d’intégrer dans les programmes futurs de logements la réalisation de marchés de proximités et de veiller au respect du nombre des manifestations économiques et commerciales autorisées au niveau des communes », a souligné M. Benbada lors d’une rencontre régionale avec les walis du centre, du sud et des hauts plateaux du centre.
Selon le ministre, la mise en œuvre d’un programme d’urbanisme commercial en harmonie avec le schéma national d’aménagement du territoire et dans le cadre des instruments locaux d’urbanisme est « plus qu’une nécessité ». Il a mis l’accent également sur la réalisation d’infrastructures commerciales, de dimension nationale et régionale répondant aux normes internationales, et sur l’importance de veiller au respect des règles de salubrité au niveau des espaces commerciaux, et a plaidé pour le renforcement des bureaux d’hygiène communaux.
M. Benbada a rappelé que les walis ont été sollicités en juillet 2011 pour exprimer leurs besoins en matière d’équipement commerciaux. Il a en outre relevé l’importance d’apporter le soutien et la protection nécessaires aux agents de contrôle dans l’exercice de leur fonction. Il a préconisé l’instauration d’un système de permanence pour les commerçants en vue d’éviter toute pénurie des produits de première nécessité, notamment lors des périodes de fêtes.
Le ministre du Commerce a rappelé qu’un décret exécutif a été promulgué pour réguler et organiser les espaces commerciaux, tout en appelant les P/APC à élaborer des cahiers de charges pour l’organisation des espaces commerciaux de proximité. Un programme complémentaire pour la réalisation de nouveaux équipements commerciaux pour améliorer la prise en charge de la distribution et de la commercialisation des produits agricoles et agroalimentaires a été proposé par le ministère du Commerce.