Les maquignons investissent la ville La vente sous surveillance

Les maquignons investissent la ville La vente sous surveillance

Avec un total de 130 médecins vétérinaires mobilisés pour le contrôle du cheptel durant la fête de l’Aïd, la campagne s’annonce plutôt rude.

En effet, l’inspection vétérinaire dépendant de la Direction des services agricoles de la wilaya d’Oran, s’emploie rigoureusement dans les différents sites d’abattage formel, pour s’enquérir de l’état de santé des ovins destinés au sacrifice.

La priorité des prérogatives cette fois sera consacrée aux maladies les plus fréquentes qui frappant le cheptel, donc le kyste hydatique et la fièvre aphteuse. Aucune polémique n’est avérée concernant la blue tongue ni la fièvre aphteuse, explique un responsable de la Direction des services agricole.

La récente campagne de vaccination menée par l’inspection vétérinaire de la DSA, a ciblé plus de 500 éleveurs présents dans le territoire de la wilaya. Rappelons que pour la wilaya d’Oran, une soixantaine de points de vente en été mis en place où des bergeries seront improvisées pour l’accueil des officiants qui auront à choisir leur mouton.

Notons que les services vétérinaires de la Direction des services agricoles, ont durant la campagne entreprise l’année dernière, décelé plus de 230 cas de kyste hydatique sur les 600 moutons examinés au niveau des abattoirs seulement. Cependant, la problématique des troupeaux non contrôlés reste la même.

En effet, l’arrivée tardive de convois de troupeaux de maquignons venus des wilayas limitrophes, à savoir Naâma, Mécheria, entre autres, n’arrange pas les choses, vu que dans cette partie du cheptel, comme on a pu le constater lors des fêtes précédentes de l’Aïd, les troupeaux ne présentent pas de pastille de consultation vétérinaire, et sont cédés avec des remises alléchantes.

Dans ce même contexte, nous citerons notamment les particuliers qui élèvent des bêtes dans leur arrière-cours et garage de leurs habitations, qui échappent également à tout contrôle vétérinaire. Ce sont pour la plupart des têtes de moutons très mal au point.

A Oran, une commission composée des services de l’APC, de la wilaya, de l’inspection vétérinaire et de la santé, a été mise sur pied, d’une part, pour désigner ces points de vente dont les arrêtés seront délivrés.

D’un autre côté, ces arrêtés ont été axés sur le respect de l’hygiène et définissent, par cohérence, les conditions d’exploitation de ces espaces.

Pour ce faire, une série de mesures ont été prises pour réglementer cette activité à l’intérieur du tissu urbain et inciter l’ensemble des maquignons, venus généralement des régions intérieures du pays, à respecter les règles édictées en matière d’hygiène, de vente, de qualité et de santé du cheptel ovin.

Pour ce qui est du dispatching de ces sites, celui-ci sera connu incessamment à l’issue d’une séance de travail qui regroupera les membres de la commission. Par ailleurs, au niveau de la Direction du commerce, on apprend qu’un important dispositif est mis en place par les services, pour lutter contre l’abattage clandestin.

Le dispositif a été renforcé avec la mobilisation de plusieurs équipes des services intervenants. L’action vise à se conformer aux instructions du wali d’Oran incitant l’ensemble des communes et des daïras à multiplier les contrôles et à recenser les points noirs à travers la wilaya d’Oran.

Notons que les mesures initiées prévoient des sanctions qui seront prises en cas d’infraction à l’encontre des contrevenants, en plus de saisie des produits provenant de l’abattage clandestin et ce, dans le but de passer une saine et joyeuse fête de l’Aïd El Adha.

Hadj Hamdouche