BOUIRA – Les manifestations du 11 décembre 1960 ont constitué un tournant décisif dans l’histoire de la Révolution algérienne prouvant l’attachement du peuple algérien au droit à l’autodétermination et à l’indépendance, ont indiqué mercredi à Bouira les participants à une rencontre sur ces évènements.
« Ces événements historiques étaient un tournant décisif dans l’histoire de notre pays. Ils ont prouvé au général de Gaulle l’attachement de tout le peuple algérien au droit à l’autodétermination et à l’indépendance », ont témoigné des moudjahidine et des historiens ayant pris part à cette rencontre organisée par ligue nationale des étudiants algériens à l’université Akli Mouhand Oulhadj de Bouira.
Pour les intervenants, les manifestations du 11 décembre 1960 ont constitué une importante étape dans l’histoire de la nation algérienne, et « elles ont démontré l’alignement du peuple sur le Front de libération nationale (FLN) et le GPRA (Gouvernement provisoire de la République algérienne) qui n’allaient pas tarder à entamer, secrètement d’abord, puis publiquement, les négociations avec le gouvernement français pour l’accès à l’indépendance nationale », ont témoigné Abd Al moula Mohamed, un ancien moudjahid de l’ex-zone libre, et Mohamed Salah Béjaoui, un historien.
Au cours de la même rencontre, les conférenciers ont expliqué à l’assistance les raisons qui ont poussé les responsables de la Révolution à l’organisation de cette manifestation et ont apporté des témoignages sur son déroulement et sur la répression sauvage des policiers et parachutistes français ce jour-là sur les nombreux manifestants venus réclamer le droit de vivre librement sur leur terre.
La répression sauvage à l’encontre des manifestants algériens a fait beaucoup de victimes, dont des femmes et des enfants, mais n’a ébranlé en aucun cas la détermination du peuple algérien à prendre son destin en main et à répondre aux ultras, partisans de l’Algérie française qui avaient manifesté quelques jours auparavant dans la capitale (Alger), que l’Algérie est aux Algériens, se sont-ils rappelé.
Intervenant lors de cette rencontre, Sadak Bouguetaya, membre du bureau politique du FLN, a rappelé les sacrifices consentis par le peuple algérien pour arracher son indépendance, tout en saisissant l’occasion pour appeler le public présent, étudiants et étudiantes, à œuvrer de façon à préserver l’unité des rangs et à protéger le pays de toute menace.
M. Bouguetaya a tenu à rappeler les progrès réalisés ces dernières années notamment sur les plans national, régional et international.