Les magasins ne connaissent pas l’affluence habituelle : Les Algériens boudent les soldes d’été

Les magasins ne connaissent pas l’affluence habituelle : Les Algériens boudent les soldes d’été

Les soldes provoquent généralement une course des consommateurs à l’affût de la bonne affaire. Mais c’est loin d’être le cas pour les soldes de cet été. Faut croire, d’ailleurs, que les Algériens n’y croient pas du tout ou du moins restent sceptiques quant à la réalité des démarques.  

Atmosphère plutôt morose, hier, au centre commercial de Bab Ezzouar en ces jours de soldes d’été qui ont débuté le 1er août pour durer tout le mois sans susciter pour le moment l’engouement tant attendu par les commerçants. Une virée en ces lieux habituellement bondés, notamment durant les vacances, nous ont permis de constater le peu d’affluence.

“Nous avons un peu travaillé les premiers jours du lancement des soldes à savoir avant l’Aïd el-Adha mais depuis le 10 août plus rien. C’est mort…”, nous a confié le responsable d’une grande enseigne au centre commercial de Bab Ezzouar dont, habituellement, les lieux ne désemplissent pas. Même topo d’ailleurs chez Carrefour qui affiche une bien triste mine.

“La plupart des clients qui viennent en ce moment sont nos compatriotes qui vivent à l’étranger. Comme l’euro se vend cher, ils peuvent se permettre beaucoup de choses”, nous confie un commerçant qui, pour sa part, se frottait les mains reconnaissant qu’en ce qui le concerne “la période des soldes a été fructueuse”.

Mais, la quasi-majorité des Algériens est loin de prétendre remplir de gros sacs grâce aux soldes d’été. C’est pourtant une période que les Algériens attendent avec impatience notamment pour les boutiques de prêt-à-porter, telles que Zara, Stradivarius, Punt Roma, Oysho, 1.2.3, Célio, Paul Brial, Adidas, Nike, etc., pour les articles de sport ainsi que les magasins de chaussures comme Aldo en passant par les magasins de montres, de lunettes sans omettre la maroquinerie (sacs, bagages et accessoires).

Les magasins pour enfants, qu’il s’agisse de vêtements ou de jouets et les magasins de linge de maison et accessoires, sont également convoités mais pas avec l’ampleur souhaitée. À la rue Hassiba-Ben Bouali où à Alger Centre, les boutiques qui affichent jusqu’à 70% de remise, donnent l’impression de pratiquer des prix beaucoup plus abordables qu’ailleurs. Les consommateurs sont, en effet, séduits, mais ils sont bien vite déçus lorsqu’ils découvrent  que les rabais intéressants sont valables uniquement pour les produits de qualité médiocre.

Les remises sont appliquées sur les stocks morts 

Les soldes provoquent habituellement une course folle des consommateurs à l’affût de la bonne affaire. Mais c’est loin d’être le cas pour les soldes de cet été. Faut croire, d’ailleurs, que les Algériens n’y croient pas du tout ou du moins  restent sceptiques quant à la réalité des soldes, échaudés par des tromperies à grande échelle y compris chez des marques bien connues au centre commercial de Bab Ezzouar.

“À deux reprises j’ai découvert que le prix affiché pour le produit soldé était plus important que le prix initial”, témoigne Nassima B. rencontrée au centre commercial de Bab Ezzouar. Cette inconditionnelle du shopping connaît toutes les astuces pour dénicher les bonnes affaires. “Je tiens un blog qui permet aux filles de découvrir les produits cosmétiques et autres accessoires pour la beauté du corps et des cheveux.

Forcément je connais les prix et je peux vous dire que les soldes en Algérie sont une arnaque à grande échelle”. Idem pour Salima N., cette mère de famille qui, habituellement, attend avec impatience la période des soldes pour renouveler sa garde-robe et faire plaisir à toute la famille. Elle nous confie : “Mes achats sont maigres pour cette saison.

C’est une grande déception pour ma famille et moi-même. Il ne reste plus que les petites tailles pour les vêtements et pour les chaussures les pointures 37, 38, 39 sont une denrée rare. Bien entendu ce n’est même pas la peine de parler de 2e démarque car cette étape des soldes reste méconnue chez nos commerçants.”

C’est dire que non seulement les commerçants s’emmêlent les pinceaux entre soldes, promotion et réduction mais ils trouvent le moyen de tricher surtout en l’absence de contrôle rigoureux. La plupart des magasins n’affichent même pas le prix initial et se contentent de mentionner sur les vitrines qu’ils sont en période de soldes. Ils pratiquent, ensuite, des prix au gré de leur volonté sans jamais être inquiétés.

La période des soldes et la manière de les mener sont  portant bien réglementées depuis 2006 mais rien n’y fait. L’arnaque dont a été victime un très grand nombre d’Algériens a fini par avoir raison de la tentation. La publicité mensongère n’est pas non plus étrangère à ce “rejet” de plus en plus remarqué. Les magasins affichent sur les vitrines -50% et -70% de réduction mais leurs propositions ne sont que des attrape-nigauds.

Une fois à l’intérieur du magasin, très peu d’articles sont soldés ou alors ce sont les anciens articles que l’on vous ressort. C’est carrément des stocks morts qu’on présente et à des prix exorbitants pour des vieilles affaires. Et puis, il y a les autres. Ceux qui ne veulent pas entendre du tout parler des soldes et assurent que l’offre est toujours en deçà de la demande ce qui rend ces soldes inefficaces et ouvre la porte à toutes les tromperies.

Nabila Saïdoun