Les lycéens boycottent les examens

Les lycéens boycottent les examens

En dépit d’une décision ministérielle fixant les dates des compositions du premier trimestre

C’est ce qu’a déclaré M. Idir Achour, porte-parole du Conseil des lycées d’Algérie (CLA), joint par téléphone hier. Et d’ajouter que «25 à 30 % de ces établissements qui rejettent cette décision sont actuellement en grève». Pour M. Achour, «cela dénote la mauvaise gestion du ministère de l’Education».

Pour le porte-parole du CLA, «le pouvoir administratif prime le pouvoir pédagogique». Pour remédier à cette situation, le CLA suggère «l’annulation complète des examens du premier trimestre».

Sur un autre registre, le coordinateur du conseil national du Syndicat autonome des professeurs d’enseignement secondaire et technique, M. Meriane Meziane, a souligné, dans une déclaration au Jeune Indépendant, qu’il est impératif d’associer les syndicats autonomes, en leur qualité de partenaire social, à la commission nationale chargée d’élaborer le projet de régime indemnitaire relatif au secteur de l’éducation.

«Il est inconcevable que les syndicats autonomes soient exclus de la commission chargée des négociations avec la fonction publique et le ministère des Finances sur le régime indemnitaire des employés du secteur de l’éducation», déplore M. Meriane.

Le syndicaliste demande avec insistance aux pouvoirs publics de respecter leurs décisions et d’honorer les engagements qu’ils ont pris lors des travaux des commissions mixtes, dont la fin a été fixée au plus tard au 31 décembre. Il a également exprimé son souhait que ces décisions, notamment celles relatives au régime indemnitaire, soient mises en œuvre avant le 31 mars 2010.

S’agissant de la commission des œuvres sociales, notre interlocuteur a demandé à ce qu’elles soient gérées par une commission indépendante composée de représentants des syndicats et de l’administration. Enfin, il préconise d’intégrer la médecine du travail dans la commission des œuvres sociales.

Mohammed Zerrouki