Pour le match amical de samedi face au Niger, Vahid Halilhodzic a fait confiance aux joueurs locaux. Certes, pas tous ont été alignés à cause de la blessure de la majorité d’entre eux, mais ceux qui étaient aptes à jouer ont eu leur chance. Hachoud a joué les 90’, laissant une excellente impression au sélectionneur. Benmoussa, Tedjar, Lemmouchia et Slimani ont fait leur entrée en cours de jeu et ont montré un visage séduisant. Une bonne nouvelle pour le sélectionneur national qui aura au moins réussi son pari, après avoir donné la chance à plusieurs joueurs locaux. Au cours du point de presse qu’il a animé juste après le match du Niger, le sélectionneur national n’a pas caché sa satisfaction de leur production.
«Hachoud m’a impressionné»
Pour ce qui est de Hachoud Abderahmane, le sélectionneur national est complètement satisfait. V.H. a trouvé en le Sétifien l’arrière droit qui lui manquait. Très offensif et efficace, le défenseur de l’ESS a montré plus de rigueur sur le plan défensif. Ce qui n’a pas laissé Halilhodzic indifférent : «Hachoud m’a beaucoup impressionné. Il a fait un match plein et a montré de très belles choses». En d’autres termes, les Verts ont découvert un nouvel arrière droit, jeune et d’avenir.
«L’entrée de Benmoussa a été une réussite»
Vahid Halilhodzic a parlé aussi de Mokhtar Benmoussa. Incorporé à la place de Mesbah, le polyvalent Sétifien a fait une bonne entrée. Le sélectionneur national était satisfait : «Le rendement de Benmoussa a été satisfaisant. Son entrée a été une réussite et je suis content». Une seconde satisfaction chez les locaux, après Hachoud.
«Si Mohamed s’est senti au Barça à un certain moment»
Pour sa première apparition avec l’EN A, Cédric Si Mohamed s’en est bien sorti. Le portier de la JSM Béjaïa n’a pas encaissé de but lors de match, mais parfois il quittait sa cage pour aller chercher le ballon. Halilhodzic a été satisfait de ce visage, qui démontre qu’il avait bien confiance en lui : «Pour son premier match, le gardien Si Mohamed a montré de belles choses et je suis satisfait. Parfois, il s’est même oublié, il croyait qu’il jouait au Barça (il le dit avec beaucoup d’humour) en sortant chercher le ballon».
«Tedjar a donné satisfaction»
Enfin, Saâd Tedjar, qui est rentré en cours de jeu, a eu une prestation honorable, bien qu’il soit resté sans entraînement pendant des mois. Il faut rappeler que la convocation du milieu de terrain de la JS Kabylie a fait polémique, après qu’il ait effectué une saison en demi- teinte. Le sélectionneur a dit : «Tedjar a donné satisfaction au cours de ce match. Il a fait une bonne entrée lors de ce match».
—–
Lacen, le capitaine exemplaire
Pour le match du Niger et face aux nouvelles donnes, Vahid Halilhodzic a décidé de remettre le brassard de capitaine d’équipe à Medhi Lacen. Le milieu de terrain de Getafe a ainsi porté ce fameux brassard pour la première fois depuis qu’il a rejoint la sélection nationale, le 3 mars 2010, à l’occasion d’une rencontre amicale mémorable face à la Serbie au stade du 5-Juillet. Après la retraite de Antar Yahia, Vahid Halilhodzic a désigné Madjid Bougherra pour porter le brassard, ce qui est logique du fait que le défenseur de Lekhwiya est le plus ancien. Mais avec la blessure de ce dernier, le sélectionneur national s’est retrouvé embarrassé. Lors du dernier point de presse, il avait évoqué ce cas : «Pour le brassard, j’ai parlé avec Bougherra, mais il y a aussi Lacen, Guedioura ou Medjani. C’est l’un d’entre eux qui le portera». Avec l’absence de Bougherra, Halilhodzic a choisi Lacen. Le milieu de Getafe a été à la hauteur de cette mission et de la confiance placée en lui. Sur le terrain, il a dirigé ses coéquipiers comme il se doit. Outre son rendement excellent, puisqu’il a été parmi les meilleurs des vingt-deux acteurs sur le terrain, Medhi Lacen s’est comporté tel un vrai capitaine.
Les éloges de Courbis
Lors du point de presse animé après la rencontre, et qui a vu la présence des deux sélectionneurs et des deux capitaines, Roland Courbis a profité de cette occasion pour féliciter Medhi Lacen pour sa prestation au cours de ce match. Le sélectionneur du Niger, et avant de quitter la salle de presse, a salué le désormais second capitaine des Verts en lui disant : «Merci, vraiment, c’est fort. Vous êtes à remercier».