Le premier groupe des Verts, composé des joueurs locaux, s’est envolé hier à destination de Paris pour prendre part au premier regroupement de l’ère Vahid Halilhodzic. Un regroupement de quatre jours qui débutera demain au Centre national de rugby sis dans la région parisienne, dans la commune de Marcoussis plus précisément à 25 km au sud-ouest de Paris dans le département de l’Essonne.
Les sept membres de la délégation, dont quatre joueurs, à savoir Mohamed Amine Zemmamouche, Azeddine Doukha, Khaled Lemmouchia et Lazhar Hadj-Aïssa, se sont rencontrés hier matin à l’aéroport international Houari- Boumediène pour prendre le vol de la compagnie aérienne Aigle Azur de 10h15 à destination de la capitale française. Les deux autres joueurs concernés par ce stage, à savoir le gardien de but de la JSK, Malik Asselah et le défenseur axial de l’USMA, Abdelakder Laïfaoui, devaient rejoindre leurs camarades dans l’après-midi. Un groupe composé de six joueurs, qui devra participer au premier stage sous l’ère du coach Vahid. Les joueurs locaux auront pour mission, lors de ce regroupement, de montrer leurs capacités et convaincre le nouveau sélectionneur de compter régulièrement sur leurs services à l’avenir. Le discours du coach franco-bosniaque, qui a affirmé qu’il donnera la chance à tous les joueurs, y compris les locaux, a rassuré Hadj-Aïssa et ses camarades qui espèrent avoir plus d’égards par rapport aux deux précédents sélectionneurs, Saâdane et Benchikha. Le groupe devra se compléter à partir de demain avec l’arrivée des autres joueurs dont certains ont déjà entamé le championnat, à l’instar des joueurs évoluant dans le championnat français.
Arrivée à l’aéroport d’Orly à 14 h 25
C’est à 14 h 25 heure locale (13 h 25 heure algérienne) que l’avion de la compagnie aérienne Aigle Azur transportant la délégation algérienne a atterri sur le tarmac de l’aéroport international de Paris Orly. Les membres de la délégation ont mis toutefois beaucoup de temps pour sortir de l’aéroport à cause de la grande quantité de bagages qu’ils ont récupérée. C’est à 15 h 30 qu’ils sont enfin sortis.
————————
Orly-Marcoussis par bus
Les membres de la délégation algérienne ont été acheminés de l’aéroport d’Orly au Centre national de rugby de Marcoussis par bus. Cette commune de la région parisienne est située, pour rappel, à 25 km au sud-ouest de la Paris dans le département de l’Essonne.
Tasfaoutà l’accueil
Le manager général de l’Equipe nationale, Abdelhafid Tasfaout, qui a devancé les membres de la délégation pour tout régler avant le début du stage, a été à l’accueil du premier groupe à l’aéroport d’Orly. C’est lui qui s’est occupé de la sortie de l’aéroport et l’acheminement des joueurs au centre de Marcoussis.
Abdoun présent à l’aéroport
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le milieu de terrain algérien, Djamel Abdoun, non convoqué pourtant pour le stage de Marcoussis, s’est déplacé à l’aéroport d’Orly au moment de l’arrivée des joueurs locaux des Verts. Le joueur de Kavala s’est entretenu avec le coordinateur des Verts, Nabil Boutenoune, avant de quitter les lieux. Une visite qui suscite plusieurs interrogations.
Quatre agents de sécurité ont accompagné la délégation
La FAF a engagé quatre agents de sécurité qui ont accompagné hier la délégation algérienne à Marcoussis pour assurer la sécurité des Verts durant ce stage de préparation qui se déroulera dans la région parisienne où il y aura une forte concentration de la communauté algérienne en France. Avec l’engouement que suscitent les Verts, il y aura certainement beaucoup de monde à l’entraînement.
Lemmouchia retrouve Feham
Les Verts de l’USMA ont rencontré hier leurs nouveaux coéquipiers dans le hall de l’hôtel où ils ont eu des discussions avec certains de leurs camarades et le responsable du recrutement Mohamed Mekhazni. C’était une occasion pour Lemmouchia de retrouver son ex-camarade à l’ESS, Feham Bouazza, avec qui il a eu une longue discussion, avant que Hadj-Aïssa se joigne à eux.
Boutadjine, chef de délégation
La délégation algérienne, qui s’est envolée hier à destination de Paris, est composée de sept personnes et présidée par un membre du bureau fédéral, Salah Boutadjine en l’occurrence. En plus des quatre joueurs, il y avait également l’entraîneur des gardiens Abdenour Kaoua et le garde-matériel.
Asselah et Laïfaoui arriveront aujourd’hui
La délégation algérienne a connu une absence de deux éléments, le gardien kabyle Malik Asselah et le néo défenseur des Rouge et Noir, Abdelkader Laïfaoui. Ces deux joueurs, qui devaient voyager avec les quatre autres éléments, n’ont pas pu récupérer leurs passeports à temps au niveau du centre VisaFrance. Les deux joueurs devaient récupérer leurs passeports hier et se rendre à Paris dans aujourd’hui. Ils devaient rejoindre leurs camarades au Centre national de rugby à Marcoussis la nuit, afin d’entamer leur stage aujourd’hui.
Des photos souvenirs avec la communauté algérienne
Le déplacement à Paris a été une occasion pour les joueurs locaux de croiser les membres de la communauté algérienne à l’étranger, qui s’apprêtent à rentrer chez eux après avoir passé les premiers jours de Ramadhan en Algérie. Certains ont profité de l’occasion pour prendre des photos souvenirs avec les Verts. Zemmamouche, Lemmouchia et Hadj-Aïssa, qui ont tous rejoint dernièrement la dream team de l’USMA, ont été les plus sollicités.
Les «Usmistes» ont croisé leur équipe à l’aéroport
Parmi les quatre joueurs qui se sont envolés hier à Marcoussis, trois font partie de la nouvelle équipe de l’USMA, à savoir Hadj-Aïssa, Zemmamouche et Lemmouchia. Le déplacement de ces derniers en France a coïncidé avec le départ de leur équipe à Paris pour le stage de préparation. Les Rouge et Noir s’apprêtaient de leur côté à prendre le vol à destination de Paris aux environs de midi. Les internationaux de l’USMA rejoindront leur équipe au centre de préparation de Lisses, dans la région parisienne, juste après la fin du regroupement des Verts.
Zemmamouche, premier arrivé à l’aéroport
Il était huit heures lorsque le gardien de but Mohamed Amine Zemmamouche a fait son apparition dans le hall de l’aéroport Houari-Boumediène. Il était suivi par Azedine Doukha, Lemmouchia puis Hadj-Aïssa.
Deux supporters du Mouloudia l’ont taquiné
Deux supporters du Mouloudia d’Alger se sont approchés de leur ex-gardien, Zemmamouche, pour lui reprocher de passer chez le frère ennemi. Ces deux supporters lui ont signifié qu’il est persona non grata de la part des deux galeries des deux équipes. Zema a répondu par un large sourire avant de partir.
Zemmamouche «Ce stage nous servira de prise de contact avec le nouveau coach»
Absolument. Comme vous le voyez, on est au rendez-vous comme prévu pour ce premier stage sous la houlette du nouvel entraîneur Halilhodzic. Un stage qui lui servira pour prendre contact avec l’ensemble des joueurs et une occasion aussi pour nous les joueurs de découvrir sa méthode de travail. C’est avec toujours le même plaisir qu’on se retrouve, nous les joueurs, pour un nouveau stage de préparation.
Que pensez-vous du tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 qui vous a réservé le Mali, le Bénin et le vainqueur de l’Erythrée-Rwanda ?
Je pense qu’il n’y a pas de tirage facile ou difficile à ce stade de la compétition. Toutes les équipes se valent, il faut tirer les enseignements de ces éliminatoires de la CAN qui, a priori, semblent à notre portée, et la suite vous la connaissez. Il faut bien se préparer et jouer le jeu à fond pour occuper la première place du groupe pour se qualifier pour le prochain tour.
L’Algérie est pratiquement éliminée pour la prochaine CAN, comment comptez-vous aborder les deux prochains matches contre la Tanzanie et la République centrafricaine ?
Je pense qu’on n’est pas encore éliminés mathématiquement, même s’il faut dire que nos chances de qualification sont très minces. Cela dit, il faut jouer le jeu à fond et prendre au sérieux les deux prochains matches. Même si nous n’arrivons pas à nous qualifier pour la prochaine CAN, ça nous servira de préparation pour les prochaines échéances dont les éliminatoires de la Coupe du monde 2014.
Vous êtes cinq gardiens appelés pour ce prochain stage, la concurrence sera rude dans ce poste, n’est-ce pas ?
La concurrence a toujours été rude dans ce poste. Cela ne peut qu’être bénéfique pour l’EN qui dispose de plusieurs bons gardiens. Moi, je suis ici pour travailler et honorer les couleurs nationales si on me fait appel.