Après avoir passé la nuit de vendredi à samedi au centre de regroupement des équipes nationales de Sidi Moussa, les cinq joueurs locaux appelés par Halilhodzic sont arrivés, hier en milieu d’après-midi, au centre Léonard-de-Vinci de Lisses, après un léger retard de vingt minutes accusé par le vol Alger-Paris d’Aigle Azur. Il est à rappeler qu’ils étaient sept au départ, mais en raison de la défection de Rabie Meftah, blessé à la cheville la veille du début du stage en match de coupe contre la JSD, le championnat de Ligue 1 sera représenté en cette première sortie officielle des Verts en 2012 par six éléments.
Lemmouchia rallie Lisses aujourd’hui en provenance de Lyon
Il est à noter, cependant, qu’au départ d’Alger, comme indiqué plus haut, les locaux étaient au nombre de cinq, Faouzi Chaouchi, Abdelmoumen
Djabou, Azedine Doukha,
Mohamed Amine Aoudia et Hocine Metref. L’autre joueur, à savoir Khaled Lemmouchia, avait embarqué la veille pour Lyon. Profitant de ce regroupement de deux jours en France, le milieu de terrain usmiste a fait une virée chez lui à Lyon, pour passer quelques moments en famille. Il rejoindra le groupe aujourd’hui à Lisses.
La popularité de Chaouchi intacte
Parmi les cinq joueurs locaux qui sont arrivés hier à Paris, Faouzi Chaouchi était le plus sollicité d’entre eux, que ce soit à l’aéroport Houari-Boumediène, à Orly ou au centre Léonard-de-Vinci. Après une longue absence des rangs de la sélection et tout ce qu’il a dû endurer durant toute cette période, la popularité du héros d’Oum Dormane est restée intacte. Le néo-Mouloudéen s’en est d’ailleurs aperçu pendant le voyage à Paris, tout heureux de revivre cette effervescence qui lui a rappelé les beaux moments passés avec les Verts, même si l’engouement n’est plus le même autour de la sélection. «Cela fait vraiment plaisir, ça me fait chaud au cœur», nous dira Chaouchi entre deux poses de photos souvenirs avec les nombreux fans venus immortaliser l’évènement avec le gardien mouloudéen.
Tasfaout à l’accueil à Orly…
A leur arrivée à l’aéroport d’Orly, les cinq locaux ont trouvé à leur accueil Abdelhafid Tasfaout qui les attendait pour les accompagner jusqu’à Lisses. Le manager de l’EN n’était pas seul. Sécurité oblige, il y avait avec lui cinq gardes du corps pour veiller à la sécurité des joueurs qui ont embarqué à bord d’un bus en direction du centre Leonard de Vinci.
Arrivés au centre Leonard de Vinci, c’est le préparateur physique de la sélection nationale Cyril Moine qui était à l’accueil des joueurs. Après leur avoir souhaité la bienvenue, il les a accompagnés jusqu’à la réception pour qu’ils puissent récupérer les clés de leurs chambres.
Bougherra était déjà là
Il n’y a pas seulement les joueurs locaux à être étaient les premiers arrivés à Lisses. En effet, Madjid Bougherra était arrivé la veille, c’est-à-dire vendredi dans la soirée. Ce dernier était très heureux de voir le premier groupe débarqué, car il commençait à s’ennuyer.
Collation à 16h et décrassage à 17h
Arrivés vers 15h, les cinq joueurs locaux ont directement rejoint leurs chambres pour se reposer l’espace d’une heure. Cyril Moine les a prévenus qu’il y aura une petite collation à 16h et une séance d’entraînement à 17h. Cela n’a apparemment pas fait trop plaisir aux joueurs, notamment Abdelmoumen Djabou qui était très fatigué et qui n’attendait que ce moment pour aller dormir. «Je ne supporte pas trop les voyages, ça me fatigue beaucoup. Je ne pensais pas qu’il y avait entraînement. Mais bon, il va falloir s’y mettre», nous dira le prodige sétifien qui a dû enfiler son équipement et rejoindre le terrain d’entraînement pour une séance de décrassage qui a duré 45 minutes environ.
—————–
Halilhodzic arrive moins
Une heure après l’arrivée des locaux au centre Léonard-de-Vinci, le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, y est arrivé à son tour. Il était exactement 15h55 lorsqu’il a fait irruption dans la réception de l’hôtel où tous les membres des différents staffs de la sélection nationale l’attendaient. Vahid, qui paraissait très en forme, comme d’habitude, a fait l’accolade à tout le monde. Il s’est prêté également avec plaisir à des séances photos avec les fans présents à l’hôtel, au grand bonheur des ces derniers qui se bousculaient devant le sélectionneur national avec leurs téléphones portables et leurs appareils photos.
… et s’est entretenu avec Bougherra
Vahid a aperçu par la suite dans le hall de l’hôtel Madjid Bougherra qu’il a appelé pour le saluer et prendre de ses nouvelles. «Alors toi, depuis quand tu ne t’es pas entraîné ?», lui a-t-il demandé. «Depuis jeudi coach», a répondu Bougherra. «Quoi ? Depuis jeudi ? Enfile ton équipement et descends sur le terrain. Cyril (le préparateur physique) va s’occuper de toi», lui a demandé le Bosnien. Le défenseur de Lekhwya, qui s’est exécuté avec le sourire, a rejoint le groupe à l’entraînement. Il a eu droit à vingt minutes de travail spécifique avec Cyril Moine, avant de réintégrer le groupe pour la suite de la séance de décrassage.
——————
Une dizaine de fans au centre Léonard-de-Vinci
Il n’y avait pas du monde hier au centre Leonard de Vinci, à l’arrivée des joueurs locaux. L’engouement n’est apparemment pas le même par rapport aux années précédentes, mais cela pourrait s’expliquer aussi par le fait que le groupe n’est pas encore au complet. Ils étaient une dizaine de fans seulement à avoir fait le déplacement et en ont profité pour se faire prendre en photo avec les joueurs.
L’ENTV présente à Lisses
Une équipe de la télévision algérienne se trouve actuellement à Lisses, pour couvrir ce stage de deux jours des Verts et devra les accompagner jusqu’à Banjul pour retransmettre la rencontre ainsi que les coulisses de ce déplacement de l’EN en Gambie.
Tasfaout s’est envolé hier à Banjul
Après avoir accompagné les cinq joueurs arrivés hier jusqu’à leur lieu d’hébergement, Abdelhafid Tasfaout a fait demi-tour vers l’aéroport d’Orly. Le manager de l’EN a pris le vol pour Banjul. Il devra préparer l’arrivée de la sélection nationale et veiller à ce que tout soit en place pou assurer le meilleur séjour possible aux Verts à Banjul.
—————-
Chaouchi : «Je suis prêt à 200% pour jouer ce match»
Un mot sur l’état d’esprit qui règne au sein de la sélection…
L’ambiance est parfaite. Comme vous le savez, on a rejoint vendredi (entretien réalisé hier) le centre sportif de Sidi Moussa et là, nous sommes bien arrivés à Paris pour préparer ce match qui nous attend à Banjul. Tout le monde est à présent concentré afin de réaliser le meilleur résultat possible en Gambie et faire plaisir au peuple algérien qui a besoin de reprendre confiance en cette sélection.
Personnellement, sur ce retour en compétition officielle avec l’EN, êtes-vous prêt à cette bataille de Banjul ?
Je me sens très bien, le moral est au top et je souhaite jouer mon rôle comme il se doit pour aider la sélection à réaliser son objectif dans ce duel.
Cette rencontre est l’occasion de répondre sur le terrain que Chaouchi a complètement changé ?
Croyez-moi, j’ai envie d’être au rendez-vous. Je veux me montrer à la hauteur des personnes qui m’ont renouvelé leur confiance et, surtout, faire plaisir à nos supporteurs et aux gens qui ont cru en moi. Je ne veux pas décevoir mes fans qui ont tout le temps montré leur solidarité avec moi.
Vous n’aurez pas trop eu le temps de préparer cette rencontre, comment allez-vous faire pour surmonter ce handicap ?
Vous savez, dans ce genre de matchs, il faut mettre beaucoup de cœur et surtout se battre du début jusqu’à la fin. On a une belle équipe et de bons joueurs et inch’Allah, on va tout donner pour réaliser un bon résultat.
Vous connaissez les conditions difficiles en Afrique noire, un mot par rapport à cela ?
Tout le monde sait que ce n’est pas facile de jouer ces équipes dites petites à l’extérieur. Tout le monde est conscient de cela et nous allons bien préparer cette empoignade mentalement pour nous surpasser le jour du match.
Êtes-vous prêt mentalement et physiquement à commencer cette rencontre d’entrée ?
Pourquoi pas ? Si le coach décide de me faire appel, je répondrai présent et je ferai tout pour ne pas le décevoir. Je suis prêt à 200%. Moi, je veux jouer ce match, maintenant si tel n’est pas le cas, je suis ici au service de l’Equipe nationale.
N’avez-vous pas peur de ce match ?
Non, on va jouer au football, nous n’allons tout de même pas faire de la boxe en Gambie. Je n’ai peur de rien.
Un mot sur cette popularité retrouvée ; et comment la vivez-vous ?
Ça fait énormément plaisir. Je suis content que les fans se montrent reconnaissants envers tout ce que j’ai pu donner, mais je pense qu’il ne faut plus vivre avec le passé. Je dois leur prouver que je mérite leurs égards.
————–
Yekdah (médecin de l’EN) : «Metref est opérationnel»
Accosté à notre arrivée à l’Aéroport d’Orly, hier après-midi, le médecin de l’Equipe nationale a bien voulu nous donner un peu plus de précisions sur la blessure de Hocine Metref, contraint de faire l’impasse sur la rencontre de la JSK, jeudi en Coupe d’Algérie : «Metref est avec nous et cela signifie qu’il n’a rien de grave, il est bel et bien opérationnel.»