Comme prévu hier matin, la sélection nationale s’est envolée pour Metz, d’où elle a rallié le Luxembourg. par la suite
Au départ d’Alger, le vol accusera un retard d’une heure. «On est désolés pour ce retard qui a été provoqué par l’arrivée tardive de quelques passagers», s’excusera un membre du personnel navigant.
Ainsi, vers 10h, l’appareil a quitté enfin l’aéroport Houari Boumediène. On a pu voir les joueurs et autres accompagnateurs de l’EN installés en première classe. Alors assis au premier rang en compagnie de son adjoint Mohamed Chaïb, le sélectionneur national est paru plus détendu. Juste derrière, on pouvait voir Hafid Tasfaout et Benhamza désigné chef de délégation pour ce déplacement au Luxembourg. Les deux hommes avaient dans la main des journaux sportifs, tandis que les joueurs de la JSMB, Mohamed Cédric et Zerdab Mohamed, étaient assis l’un à côté de l’autre.
Les Sétifiens Metref Hocine et Abdelmoumène Djabou en firent de même, mais eux, ils étaient installés de l’autre côté, où étaient Meftah Rabie et Amine Zemmamouche. Khaled Lemouchia dormait mais son sommeil ne durera que quelques minutes, puisque le déjeuner allait être servi. Quelque temps après, on annonça l’atterrissage imminent de l’avion à l’aérodrome de Metz.
D’emblée, avant même d’y mettre les pieds à l’intérieur, on savait qu’on venait de débarquer dans un petit aérodrome, puisque nous dûmes rejoindre en quittant l’avion la salle de débarquement à pied (il n’y a pas de bus dans cet aérodrome).
Mais ce qui suscita notre étonnement c’est que les gens pouvaient accéder librement à la salle de débarquement. Ainsi, les joueurs, une fois devant le tapis mécanique, alors qu’ils attendaient pour récupérer leurs bagages, furent approchés par leurs admirateurs pour des photos souvenirs, ce qu’ils firent avec gentillesse. Enfin, avant de quitter l’aérodrome, joueurs et accompagnateurs ont été conviés à une sympathique réception qui a eu lieu dans un restaurant au premier étage, fermé en la circonstance au public. Tout le monde est monté dans le car pour rejoindre l’hôtel Sofitel au Luxembourg.
Le programme pendant le séjour
Si pour la journée d’hier, il n’y avait pas entraînement, outre le nombre réduit des joueurs, il fallait les laisser se reposer. Par contre, les Verts feront une séance aujourd’hui, demain et après-demain à la même heure (16h). En revanche, pour celle de mardi, elle débutera à 20h, l’horaire du match.
Deux zones mixtes
Les envoyés spéciaux de la presse auront droit à deux zones mixtes, la première demain à 15h45, soit un quart d’heure avant le début de l’entraînement, et la seconde mardi à 19h45.
Les joueurs n’ont pas accédé au free-shop
Alors qu’ils désiraient acheter des parfums dans le free-shop de l’aéroport Houari Boumediène, les joueurs n’ont pu le faire. La raison est toute simple, ils ont été embarqués à partir du salon d’honneur directement dans l’avion. Pour la petite histoire, l’équipage de l’avion ignorait que la sélection (ou une partie de l’équipe) allait emprunter le vol Alger-Metz, d’où leur grand étonnement en les voyant embarquer dans l’appareil.
Accueillis par des youyous
Malgré le fait que la délégation algérienne n’est pas composée d’un grand nombre de joueurs connus, la communauté algérienne qui réside dans la région a fait le déplacement jusqu’à l’aéroport. A leur sortie de la salle de débarquement, les joueurs ont été accueillis par des youyous, cela prouve que malgré ses derniers résultats en dents de scie, l’EN suscite toujours l’admiration chez nos concitoyens.
Un Français fan des Verts
Parmi les passagers qui ont pris le vol d’hier en compagnie de l’EN, il y avait un Français, lequel était tout content de les croiser et prit même une photo-souvenir avec Abdelhak Benchikha. Ce citoyen français, qui exerce en Algérie, ironie du hasard, retournera à Alger vendredi prochain, soit avec la délégation qu’il quitta avec une petite note d’humour hier. «J’espère vous voir avec la coupe du… Luxembourg dans les bras vendredi prochain», ironisera-t-il.