Les retrouvailles entre le tenant du titre, l’Egypte, et le finaliste, le Cameroun, constitue le match phare des quarts de finale de la CAN 2010 dont le vainqueur risque de croiser le fer avec la Côte d’Ivoire ou l’Angola, le pays hôte ayant une carte à jouer devant son public.
Le pays hôte, justement, semble bien parti pour atteindre sa première finale. Après ses trois matches de poule à Luanda, il accueille un Ghana pas au mieux de sa forme, toujours dans la capitale, avant une probable demi-finale contre la surprenante Zambie ou le Nigeria, devant ses supporteurs à Luanda.
Dans un groupe B réduit après la disqualification du Togo, le Ghana a empoché son billet pour les quarts à l’issue d’une rencontre plutôt terne face au Burkina Faso (1-0). L’artisan de ce succès était Ayew qui, de la tête (30’), donnait la victoire aux Black Stars face à des Etalons qui, eux, finissaient à 10 après l’expulsion de Tall (66’). Le parcours jusqu’en finale de l’Egypte, le double tenant du titre non qualifié pour le Mondial sud-africain en juin, est en effet semé d’embuches avec, dès lundi à Lubango, une équipe du Cameroun désireuse d’oublier au plus vite sa défaite d’il y a deux ans en finale (1-0).
Mais les Lions indomptables paraissent encore bien loin de leur forme optimale, comme en témoigne leur difficile match nul mais ô combien décisif face à la Tunisie (2-2). En cas de succès, les Pharaons devront sans doute se mesurer à un autre «grand» d’Afrique, soit la Côte d’Ivoire, victorieuse en 1992 et finaliste en 2006, soit l’Algérie qui leur a barré le chemin du Mondial.