Les lieux des matchs plus importants que les adversaires

Les lieux des matchs plus importants que les adversaires

C’est ce vendredi qu’aura lieu le tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde 2014 au complexe touristique situé sur le littoral de Bahia à 76 kilomètres de Salvador.

Au cours de cette grandiose cérémonie, on connaîtra la composition des huit groupes. On connaîtra ainsi le groupe dans lequel évolueront les protégés de Vahid Halilhodzic. Durant cette cérémonie, l’EN connaîtra aussi les trois villes qui abriteront les trois matchs du premier tour. C’est ainsi que sur la base des villes qui abriteront les matchs de l’EN, Walid Sadi, président de la commission des équipes nationales, choisira le camp de base de l’équipe nationale durant le mondial. Le choix se fera compte tenu de plusieurs paramètres, notamment la distance entre les trois villes, les conditions climatiques et surtout l’altitude par rapport au niveau de la mer. Ce sont toutes ces données qui seront prises en compte par les responsables de l’EN qui vont se concerter avec le sélectionneur Vahid Halilhodzic. En tout cas, cette fois-ci et contrairement aux précédentes éditions, les villes qui abriteront les matchs de l’EN seront le point le plus important, par rapport aux trois adversaires de l’EN du premier tour.

Les villes du sud comme Sao Paulo ont un climat doux en juin

La particularité lors de cette édition tout comme la précédente qui a eu lieu en Afrique du Sud, c’est que l’EN changera de ville trois fois. Mais par rapport à l’édition de 2010, les villes brésiliennes diffèrent dans les conditions climatiques, l’altitude par rapport au niveau de la mer, sans oublier le taux d’humidité. Par exemple, les villes du sud du pays comme Sao Paulo auront au mois de juin un climat, qui sera clément presque pour toutes les équipes.

Recife, Fortaleza ou Manaus seront très chaudes et humides

A l’opposé des villes du sud du pays comme Sao Paulo, on trouve celles du nord du pays comme Recife, Fortaleza et Manaus. Ces villes sont connues durant cette période pour être très chaudes et très humides. Selon les spécialistes, les villes du nord du pays seront un sérieux handicap pour plusieurs sélections, notamment celles d’Europe. Du coup, ce sera aussi un sérieux handicap pour la sélection nationale algérienne du fait que la majorité des joueurs sont des professionnels évoluant en Europe et n’ont pas l’habitude de jouer sous un tel climat. Le climat des villes du nord sera, selon les spécialistes, un avantage pour les sélections d’Amérique du Sud ainsi que celles du continent africain.

Les Verts parés à toutes les éventualités

Ainsi pour l’équipe nationale d’Algérie, il faut prendre en considération les données suivantes, dans le cas où il y aura au moins un match à disputer dans une ville du nord du pays. Les choses seront en effet très compliquées. C’est pour cela d’ailleurs que le président de la FAF, Mohamed Raouraoua ainsi que Walid Sadi préfèrent faire le choix du camp de base à partir de vendredi soir, le temps qu’ils aient une idée sur les villes qui vont abriter les matchs de l’EN.

Ce problème agace même le sélectionneur anglais Hodgson

Le sélectionneur anglais, Roy Hodgson, se plaint lui aussi de ce point, ce qui démontre qu’il s’agit d’un problème de taille. Dans une déclaration faite au quotidien sportif français L’Equipe, le sélectionneur anglais a déclaré : «Je suis plus préoccupé par les lieux que par les équipes que nous allons tirer. Comme tout le monde, on espère toujours que le tirage au sort soit bon pour nous. Alors qu’il y a des lieux au Brésil qui seront plus difficiles à jouer que d’autres».

————

L’Algérie ne pourra pas affronter l’Allemagne le 5 mars

Contrairement à ce qui a été rapporté ici et là, l’Algérie ne pourra pas affronter l’Allemagne en amical le 5 mars prochain. En effet, selon une source autorisée de la FAF, celle-ci nous a affirmé que la fédération allemande n’a à aucun moment envoyé de demande pour affronter les Verts, à cette date FIFA, pour la simple raison que la Mannschaft va rencontrer le Chili d’Alexis Sanchez, au Mercedes-Benz Arena de Stuttgart. La fédération allemande a annoncé la tenue de cette rencontre, il y a déjà plusieurs semaines de cela. Aussi, pour le mois de juin, il est très peu probable qu’un match face aux Allemands soit programmé aussi, puisque ces derniers vont disputer aux Etats-Unis un match amical face aux USA, pour célébrer notamment les 100 ans de la fédération américaine de football. Ainsi donc, et comme annoncé déjà par nos soins dans nos précédentes éditions, il y a surtout le Portugal et la Suisse qui sont en pole position pour affronter l’EN au mois de mars. Les fédérations de ces deux sélections ont déjà pris attache avec le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, et on attend désormais de voir ce que donnera le tirage au sort du Mondial, qui aura lieu ce vendredi, à Bahia, au Brésil, pour être fixé définitivement.