Les lentilles connectées de Google pourraient fonctionner à l’énergie solaire

Les lentilles connectées de Google pourraient fonctionner à l’énergie solaire

Après les lunettes, Google s’est lancé dans le développement de lentilles intelligentes. D’après un brevet récemment déposé, celles-ci pourraient être alimentées à l’énergie solaire.

Dans le futur, les technologies portables pourraient être bien plus discrètes que l’actuelle Apple Watch ou que les Google Glass. Ce n’est plus un secret depuis janvier 2014 : Google planche sur un projet de lentilles intelligentes . Mais comment alimenter un dispositif de si petite taille ? Google envisage de les faire fonctionner à l’énergie solaire.

Le 13 octobre, comme l’a repéré le site Quartz , Google a déposé un brevet détaillant un dispositif portable en forme de lentille de contact et équipé de capteurs, d’une mémoire et d’un microprocesseur. Selon ce brevet, un petit détecteur de lumière et une petite cellule photovoltaïque pourraient récolter des signaux lumineux à partir d’une source externe et seraient capable de les convertir en énergie électrique. Cela permettrait à la lentille d’être alimentée par la lumière ambiante.

Pour mesurer le taux d’alcool

Grâce à cette énergie, détaille le brevet, la lentille de contact serait capable d’envoyer les informations récoltées à un autre appareil, un ordinateur ou un portable. Elle pourrait par exemple mesurer la température du corps ou le taux d’alcool de son utilisateur. Ses capteurs lui permettraient également de sentir l’environnement autour d’elle afin de repérer d’éventuels allergènes dans l’air ou autres « matières dangereuses ». Les lentilles seraient aussi assez perfectionnées pour « lire » les informations liées à certains objets, comme les étiquettes de prix des produits en magasin.

Bien qu’il existe déjà des panneaux photovoltaïques soupleset des panneaux de petite taille, il n’existe pas encore de dispositif portable doté de ce type de technologie, encore moins sur quelque chose d’aussi petit et fin qu’une lentille de contact. Un brevet ne prouve pas que Google soit déjà en train de construire cette technologie. Mais ce projet semble être le prolongement des autres programmes de lentilles connectées lancés par Google.

Lentilles pour diabétiques et pour presbytes

En juillet 2014, le groupe pharmaceutiques Novartis révélait avoir passé un accord de licence avec Google pour utiliser sa technologie de lentilles intelligentes à des fins médicales. Objectif : aider les diabétiques à gérer leur maladie en mesurant en continu leur niveau de glucose. Un autre programme a été dévoilé : le développement de lentilles permettant « l’accomodation », la capacité à voir en même temps de près et de loin. Un rêve pour les personnes presbytes.

Google n’a pas encore fait de commentaires sur ce récent brevet. Mais son programme de lentilles connectées devient en tout cas de plus en plus concret : Novartis prévoit de tester les lentilles Google chez l’homme en 2016 .

Leïla Marchan