La direction de l’éducation de la wilaya d’Oran a honoré jeudi les lauréats des examens de fin d’année scolaire des trois paliers lors d’une cérémonie à laquelle ont pris le wali et les autorités locales, en présence du ministre de la Jeunesse, Abdelkader Khomri.
Le directeur de l’éducation a mis l’accent sur les efforts fournis par les élèves, soutenus par leurs parents, pour atteindre des résultats d’excellence, signalant une amélioration du taux de réussite obtenue par la wilaya dans tous les paliers en raison des réformes qu’a connu le système éducatif.
S’agissant de l’examen du baccalauréat, la wilaya d’Oran a obtenu un taux de réussite de 50%. Quatre élèves ayant obtenu la mention « Excellent » ont été honorés par le Président de la République parmi 60 élèves sur le plan national.
Le lauréat de la 2ème place au niveau national, Henni Mohammed, filière mathématiques du lycée « Colonel Lotfi » d’Oran, a été honoré après avoir obtenu une moyenne de 18,53, en plus des élèves Charef Abderrahmane et Hamza Abdelbassat de l’école des cadets de la nation ayant obtenu respectivement 18,29 et 18,10 ainsi que des élèves ayant obtenu des moyennes de 17,5 et 18/20.
Pour les examens de cycle moyen, Oran a réussi un taux de réussite de 67,08%. Quinze (15) élèves ont été honorés pour avoir obtenu une moyenne de plus de 19/20. L’élève Bacha Nedjwa, du CEM « Ahmed Houari » d’Oran, a obtenu la première place avec une moyenne de 19,70 suivie de Nacer Asmaa, du CEM « Lakhdar Hafiz » avec 19,68 et Belahcen Kheira Imane, de l’ancien CEM d’Ain Turck, avec une moyenne de 19,50/20.
Enfin, la wilaya d’Oran a enregistré un taux de réussite aux examens de fin du cycle primaire, de plus de 85%. Vingt-six (26) écoliers d’Oran ont été honorés pour avoir arraché une moyenne de 10/10.