La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a averti aujourd’hui que le temps était compté pour le régime syrien et qu’il devait entamer une transition politique pour épargner à la Syrie « une agression catastrophique ».
« Il doit être clair que les jours sont comptés pour ceux qui soutiennent le régime » du président Bachar A-Assad, a déclaré Hillary Clinton en marge d’une conférence internationale à Tokyo sur l’aide à l’Afghanistan.
Mais elle a reconnu que jusqu’à présent, les efforts menés par l’émissaire de l’ONU et de la Ligue arabe Kofi Annan pour mettre un terme à la répression brutale de l’opposition en Syrie avaient rencontré des difficultés.
Dans une récente interview au Monde, Kofi Annan a lui-même admis l’échec de sa mission. « Cette crise se poursuit depuis seize mois, mais j’ai commencé à être impliqué il y a trois mois.
Des efforts importants ont été déployés pour essayer de résoudre cette situation de manière pacifique et politique. A l’évidence, nous n’avons pas réussi. Et peut-être n’y a-t-il aucune garantie que nous allons réussir », a-t-il confié.