Les Journées italiennes à Oran du 4 au 6 octobre

Les Journées italiennes à Oran du 4 au 6 octobre

Du 4 au 6 octobre prochain, Oran fête la culture italienne !

L’institut culturel italien, en collaboration avec l’ambassade d’Italie à Alger, l’Université Senia d’Oran, le Théâtre régional d’Oran, la cinémathèque algérienne d’Oran et l’Institut régional de formation musicale, se sont unis pour organiser dans le cadre des Journées italiennes d’Oran, quatre jours de musique, de rencontres, de débats, d’expositions et de projections cinématographiques, au grand bonheur des oranais.

L’événement s’ouvrira sur de la musique classique au Théâtre régional d’Oran, avec un premier concert, qui aura lieu lundi prochain.

Sur scène, un duo piano et chant : Vera Nikolova et Marina D’Ambroso, deux musiciennes accomplies.

La première, est une pianiste d’origine bulgare mais dont la formation musicale s’est faite au Conservatoire national de Venise.

La seconde est, elle, italienne, diplômée en piano, chant et musique vocale de chambre notamment spécialisée dans le répertoire des leaders.

Un autre concert aura lieu le lendemain avec le Quartetto Di Roma. Un quatuor de Rome soucieux de préserver la tradition italienne du quatuor pour cordes.

En parallèle, trois journées seront consacrées au cinéma à raison de deux projections par après midi.

Au programme, pour commencer Divorzio all’Italiana 1961 (divorce à l’italienne), un incontournable du cinéma italien primé aux Oscars pour le meilleur scénario.

Puis un film un peu plus récent, Se devo essere sincera (sincèrement), une comédie entre le roman rose et le polar inspirée du roman de Margherita Oggero.

Et enfin, Agente Matrimonial 2006 (agent matrimonial) qui a reçu le prix pour la meilleure opéra prima.

Pour ce qui est des conférences, organisées dans la salle des conférences de la bibliothèque de la faculté des sciences d’Oran qui débuteront dans la matinée du 5 octobre prochain, c’est un professeur de l’université de Venise qui ouvrira le débat avec une rencontre autour du thème : «la langue italienne dans le monde : qui l’étudie, où on l’étudie et surtout pourquoi ».

Le lendemain, c’est «l’approvisionnement énergétique et la diversification des sources : les énergies renouvelables et les technologies solaires» avec un intervenant italien, ingénieur de l’agence pour les nouvelles technologies, l’énergie et l’environnement.

Et pour finir, une troisième conférence, sur «le rôle stratégique de l’industrie italienne : international space station», un grand projet de coopération internationale réalisé dans le domaine.

Des masters class en musique classique seront dispensés par les musiciens italiens présents pour l’événement et ce à l’Institut régional de formation musicale d’Oran.

Fella Bouredji