«Les journées de l’investissement de Constantine» reviennent

«Les journées de l’investissement de Constantine» reviennent

par A. Mallem

«Les journées de l’investissement de Constantine» reviennent

  En prévision de la seconde édition de la manifestation économique « Les journées de l’investissement de Constantine », qu’ils comptent organiser les 30 et 31 octobre prochain au palais de la culture Malek Haddad de Constantine, les responsables du bureau de Constantine de la Confédération algérienne du patronat (CAP) ont tenu, hier, en leur siège une conférence de presse pour présenter ces journées et parler de leur impact économique sur la relance de l’investissement dans la région.

Répondant aux questions des journalistes, M. El-Hamel Merniz, président du bureau de Constantine de la CAP, a indiqué qu’une quarantaine d’exposants représentant les différents secteurs de l’industrie, tels que le secteur pharmaceutique, le secteur mécanique, l’ingénierie, les industries de transformation et l’industrie agro-alimentaire dans la région de Constantine, vont animer ces journées. Et qu’il y aura aussi des invités de marque avec rangs d’ambassadeurs, de consuls et des opérateurs économiques qui viendront de pays étrangers tels que la France, la Jordanie et les Emirats arabes unis, pays ayant déjà confirmé leur participation, ainsi que d’autres pays.

Le conférencier a déclaré également que les objectifs économiques majeurs visés à travers l’organisation de cette manifestation sont d’abord de faire connaître les potentialités économiques de Constantine et sa région et de regrouper les investisseurs locaux et en troisième lieu de susciter des opportunités d’investissement et de partenariat avec les opérateurs étrangers et révéler les facilités à l’investissement offertes par la législation algérienne en la matière.

« Toutefois, a-t-il souligné, notre premier objectif est de rassembler d’abord les investisseurs locaux, de les organiser autour d’objectifs communs car ceux-ci sont assez dispersés en ce moment et cela ne facilite pas le travail d’investissement ».

Ceci pour les journées dédiées à l’investissement. Afin de faire connaître son organisation patronale, la CAP, M. Merniz a indiqué que celle-ci est agréée par le ministère du Travail et se trouve maintenant implantée à travers une quarantaine de wilayas.

Cette organisation patronale compte plus de 2.000 adhérents. C’est une confédération qui englobe 17 fédérations corporatives qui siègent dans le bureau national. Le bureau de Constantine, quant à lui, regroupe 200 adhérents qui viennent des secteurs du bâtiment, de l’agro-industrie, les services, le tourisme, etc. Et la CAP a pour mission, dit le conférencier, la défense des intérêts de ses adhérents, mais aussi d’encourager l’investissement pour relancer l’économie dans la région de Constantine.