La publication mardi d’un cahier publicitaire sur l’Algérie sous le titre « Stratégie Internationale » incluant une interview du président Abdelaziz Bouteflika et sept de ses ministres a provoqué la colère des journalistes du quotidien Le Monde, qui protestent contre « une confusion » en matière d’information.
Les autorités algériennes ont réglé la facture, via les entreprises Sonatrach et Algérie Télecom, à une agence de conseil et de publicité installée à Paris, Mediaction International.
« La société des rédacteurs du Monde proteste contre la publication d’un supplément “Stratégies internationales, spécial Algérie’, publié dans le quotidien daté du 4 juillet ”, écrit la Société des Rédacteurs du Monde (SRM), actionnaire du journal, dans un communiqué.
“ Ce supplément publicitaire entretient la confusion avec une information journalistique indépendante, tant sur le fond que sur la forme ”, poursuit la SRM qui souligne que la Une du quotidien “ ne fait nulle mention du caractère publicitaire et commercial de cette opération ”.