Des articles restrictifs ne leur conviennent pas
Un problème administratif est venu parasiter le stage que la sélection nationale est en train d’effectuer dans le Sud de la France.
En effet, le nouveau règlement intérieur, que les joueurs ont été invités à signer à l’occasion de ce stage, a été rejeté par plusieurs joueurs au motif qu’il comporte des clauses restrictives qui vont à l’encontre d’engagements qu’ils ont pris avec des sponsors personnels. Ainsi, tout engagement avec un sponsor doit être soumis à l’approbation de la Fédération algérienne de football.
Les sponsors officiels de la FAF ne veulent pas de concurrence
Le fond du problème est purement pécuniaire. La Fédération algérienne de football, qui a signé des contrats de sponsoring avec plusieurs entreprises économiques nationales et multinationales, veut obliger les internationaux, par le biais du règlement intérieur, à ne pas s’engager, à titre individuel, avec des opérateurs économiques opérant dans les mêmes secteurs d’activités que les sponsors officiels de la sélection nationale. Ainsi, il est interdit, suivant l’un des articles du règlement intérieur, à un joueur sélectionné de faire de la publicité pour des opérateurs concurrents de ceux qui sont sous contrat avec la FAF .
Les restrictions concernent la téléphonie mobile et les boissons gazeuses
Les secteurs d’activités qui sont concernés par cette mesure sont en premier lieu la téléphonie mobile et les boissons gazeuses, vu que la FAF est liée par contrat avec Nedjma et Coca Cola. Or, des joueurs ont été engagés ou sont en passe de l’être par des concurrents à ces opérateurs : Djezzy, Mobilis, Hamoud Boualem, Pepsi Cola… Les sponsors officiels de la FAF arguent que s’ils ont mis beaucoup d’argent dans la balance, c’est pour détenir l’exclusivité des droits d’image des joueurs dans leurs secteurs d’activités respectifs. Ils n’accepteraient donc pas que des concurrents viennent parasiter leurs projets.
Les récalcitrants refusent de renoncer à leurs sponsors
Cette disposition ne convient pas à des joueurs qui sont déjà sous contrat, et donc engagés, avec des sponsors personnels. Pour eux, il est hors de question de renoncer à des contrats qui, pour la plupart, ont été signés avant que n’apparaissent les clauses d’exclusivité. D’ailleurs, une éventuelle résiliation unilatérale des contrats entraîneraient des dédommagements dont ils devront s’acquitter, ce qu’ils ne sont pas près de faire. Ils dénoncent surtout la politique du fait accompli qu’on veut appliquer à leur égard. De plus, ils estiment que, partout dans le monde, des sportifs peuvent avoir leurs sponsors personnels dans des secteurs d’activité alors que la sélection dont ils défendent les couleurs a les leurs.
Raouraoua à la rescousse pour éteindre le feu
Comme dans pareilles circonstances, ce sera au président Mohamed Raouraoua d’éteindre le feu qui couve. Attendu officiellement pour mardi à Marseille, il n’est pas exclu qu’il arrive plus tôt à l’hôtel où se trouve la sélection afin d’essayer d’étouffer le conflit. Le patron de la FAF usera de son autorité pour tenter d’amener les joueurs récalcitrants à signer le règlement intérieur et d’en accepter toutes les clauses, surtout que les sponsors officiels se sont engagés à ce que les joueurs touchent des indemnités substantielles pour chaque spot publicitaire auquel ils participeront.
Aujourd’hui, entraînement à Gémenos
La sélection nationale alternera entre les stades d’Aubagne et de Gémenos durant cette semaine pour l’entraînement de l’après-midi. Ainsi, après une séance ce matin sur le petit terrain du Castellet, les Verts s’entraîneront cet après-midi à 15h au stade de Gémenos, une localité située par loin de son lieu de regroupement. Lundi et mercredi, ce sera à Aubagne, alors que la séance de mardi se fera à Gémenos.
Le ballon officiel de la CAN présenté aux joueurs
Les joueurs de l’EN ont fait connaissance avec le ballon officiel de la CAN qui a été utilisé lors des séances d’entraînement d’hier et aujourd’hui. Le staff technique des Verts a voulu que les joueurs se familiarisent avec ce ballon qui sera utilisé lors des matches de la CAN.
Abdoun s’est rasé de près
Djamel Abdoune, le milieu de terrain des Verts, arbore depuis hier un nouveau look. D’habitude barbu, le joueur du FC Nantes s’est rasé de près. Il semble que Abdoune a pris de nouvelles résolutions pour la nouvelle année qui commence. No comment.
L’AFP présente au Castellet
Les Verts sont sous les feux de la rampe de la presse internationale. Après Al Jazzera, But, c’est au tour de l’AFP de s’intéresser de près à la sélection algérienne, actuellement en stage au Castellet. L’agence de presse française a, en effet, dépêché un de ses reporters sur place.
Les supporters n’ont pas oublié Shehata
Le fameux Egypte-Algérie continue de parler de lui. Le nom du sélectionneur égyptien, Hassen Shehata, était sur toutes les lèvres, hier, dans les tribunes de l’un des stades annexes du Castellet où les Verts s’adonnaient à un entraînement. Le moins que l’on puisse dire est qu’il a eu pour son grade, le Shehata, passé pour la risée de tous.
Meghni impressionné par l’engouement
S’il y a un joueur qui n’a pas caché son étonnement de voir autant de monde à l’entraînement, c’est bien Mourad Meghni. Il a avoué à ses coéquipiers avoir l’impression de s’entraîner en Algérie.
Le public a scandé : «Bonne année ya Anthar»
Le défenseur central, Anthar Yahia, a eu droit à une ovation spéciale de la part des supporters qui ont fait le déplacement au stade. Des «Bonne année ya Anthar» ont longtemps fusé des tribunes.
Saâdane tronque sa casquette pour un bonnet
Il fait un de ces froids au Castellet ces deux derniers jours à vous faire geler le sang dans les vaines ! Rabah Saâdane, qui a d’habitude le crâne coiffé d’une casquette, arborait un bonnet pour la circonstance.
Cocorico, le coq encore présent !
Bien que la sélection algérienne soit habillée depuis peu par Puma, certains joueurs continuent à arborer des anciens K-way du défunt le coq sportif. Avec le froid qui règne, on n’est jamais au chaud.
Les nouveaux maillots déjà en vogue !
Ils étaient nombreux, les supporters des Verts à avoir arboré les nouveaux maillots de la sélection de marque Puma. Proposés à 70 euros la pièce, soit 7 000 dinars algériens. Un prix coûteux mais qui n’empêche pas l’engouement.
Les gardiens se sont entraînés à l’écart
Pour la première fois depuis le début du stage au Castellet, les trois gardiens de but, Lounès Gaouaoui, Faouzi Chaouchi et Mohamed-Amine Zemmamouche se sont entraînés à l’écart du reste du groupe. Pris en charge par Belhadj, ils ont eu droit à un entraînement spécifique.
L’entraînement a débuté avec dix minutes de retard
Prévu pour 15 h, la séance d’entraînement d’hier après-midi a débuté avec dix minutes de retard. L’apparition des joueurs sur le terrain a été accueillie par un tonnerre d’applaudissements.
Musculation pour Yahia, Meghni et Saïfi
Anthar Yahia, Mourad Meghni et Rafik Saïi ne s’entraînent toujours pas avec le groupe. Toujours en période de convalescence, ils se sont contentés de musculation.
Aouachria a assisté à l’entraînement
Parmi les nombreux supporters ayant tenu à assister à la séance d’entraînement d’hier, nous avons noté la présence de l’entraîneur de handball du club d’Aubagne, Redouane Aouachria. Ce dernier, qui a assisté à l’intégralité de la séance, a tenu à saluer les joueurs un par un.
Ziani, pas touche à ma place !
Retenu par de nombreux supporters pour des autographes, Karim Ziani s’est vu chiper sa place dans le bus par Yazid Mansouri. Celui-ci bien, que capitaine d’équipe, s’est résigné à l’idée d’aller s’asseoir ailleurs, sous l’insistance de son coéquipier qui à l’habitude de prendre place à chaque fois aux places de devant.
Raouraoua attendu aujourd’hui
Le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, est attendu aujourd’hui au Castellet. Il est prévu dans le programme du président de la FAF de se réunir avec les joueurs pour débattre de la question du règlement interne qu’ils ont refusé de signer, car n’étant pas d’accord avec certains points, notamment celui inhérent à la publicité et la gestion de leurs images de marque.
Gaouaoui parmi la sélection d’Or d’Al Ahram !
Le gardien de but de l’ASO et de la sélection algérienne, Lounès Gaouaoui, a été choisi parmi la sélection d’Or par le quotidien égyptien, Al Ahram lors d’un sondage à grande échelle auprès de ses lecteurs. Etaient nommés aussi, Khaled Lemmouchia et Rafik Saïfi dans la fameuse sélection. A noter que la sélection égyptienne a été sacrée meilleure équipe de l’année 2009. Un choix qui a suscité les interrogations de plus d’un, parmi les Egyptiens notamment.
No comment !
Du monde à Aubagne
Ils étaient nombreux à se déplacer au stade d’Aubagne pour suivre la première séance d’entraînement des Verts. Les fans ont suivi la séance d’entraînement des protégés de Rabah Saâdane qui se préparent pour la CAN qui commencera dans dix jours en Angola.
Les vieux n’ont pas laissé tomber la pétanque
Juste derrière le stade, des vieux étaient en train de jouer à la pétanque. Ils ne prêtaient aucune attention à ce qui se passait autour d’eux en ignorant la présence de la sélection nationale. Ils ont continué à jouer le plus normalement du monde, sans se soucier de la raison de tout ce monde au stade d’Aubagne.
Une dame faisait un footing aux alentours du terrain
Même si les Verts s’entraînaient sur la pelouse du stade d’Aubagne, une dame n’a pas hésité à continuer ses tours de piste. Elle avait fait en sorte d’ignorer la présence des Verts sur le terrain.
70 CRS présents
70 CRS étaient présents hier au stade d’Aubagne pour assurer la sécurité des coéquipiers de Ziani. Les policiers se trouvaient au niveau du pont d’accès qui mène au terrain et aux alentours du stade. Ils ont été envoyés par la préfecture des Bouches-du-Rhône.
Le pont bloqué à cause de l’EN
Le pont situé juste au-dessus du stade d’Aubagne était complètement fermé à la circulation hier à cause des supporters des Verts qui se sont déplacés en masse pour assister à la séance d’entraînement des coéquipiers de Hassen Yebda.
Le Consul de Marseille et le père de Zidane rendront visite aux VertsAprès le fils, ce sera au tour du père.
Zinédine Zidane ayant rendu visite aux Verts la semaine passée, son père en fera de même en accompagnant le Consul général d’Algérie à Marseille, Abdelhamid Saïdi, qui projette de se rendre à l’hôtel Grand Prix où est hébergée la sélection algérienne.
Cette visite se fera ces jours-ci et Smaïl Zidane aura l’occasion ainsi de voir de près les internationaux algériens. Qui sait ?
Peut-être se verra-t-il offrir un nouveau maillot national du nouvel équipementier après en avoir eu, par l’intermédiaire de Zizou, un de l’ancien équipementier des Verts…
F. A-S.