Plus optimistes que les Algériens, tu meurs ! Non seulement les Algériens supporters se sont mis il y a longtemps à rêver d’aller loin dans la compétition, mais aussi les joueurs des Verts.
Une preuve ? Elle est patente : la majorité des joueurs n’ont pas programmé leurs vacances pour le 24 juin, au lendemain du troisième et dernier match du premier tour contre les Etats-Unis à Pretoria, mais pour début juillet ! En plus clair, beaucoup de joueurs sélectionnés croient fermement qu’ils peuvent passer le premier tour et disputer au moins les huitièmes de finale !
Début juillet, c’est pour disputer les 8es de finale… et plus si affinités
En effet, dans le cas où l’Algérie passait le premier tour, elle jouerait ou bien le 26 juin à Rustenburg, dans le cas où elle terminerait première du groupe C, ou bien le 27 juin à Bloemfontein si elle occupait la deuxième place. Donc, le temps de faire ses bagages et de renter en Europe, cela donnera la fin juin et ils ne pourraient donc prendre leurs vacances qu’au début juillet. Si on pousse l’optimisme encore plus, avec une incroyable qualification pour les quarts de finale, les Verts joueraient ou bien le 2 juillet à Johannesburg ou bien le 3 juillet au Cap, ce qui fait qu’on retombe toujours vers le début du mois de juillet.
Les joueurs risquent de perdre une semaine de vacances
Ce choix des joueurs de programmer leurs vacances en juillet, pour audacieux et ambitieux qu’il soit, n’en est pas moins très risqué. En effet, dans les clubs d’Europe, la période des vacances s’étale sur le mois de juin et la reprise des entraînements se fait les 1er ou 2 juillet.
Or, si l’Algérie était éliminée au premier tour au soir du 23 juin, les joueurs perdraient une semaine de vacances.
En effet, les joueurs participant à des compétitions officielles en été, comme le Mondial ou l’Euro ou les éliminatoires d’une compétition (comme cela avait été le cas l’été dernier avec les match contre l’Egypte et la Zambie programmés en juin pour l’Algérie) ont droit, suivant la réglementation de la FIFA, à trois semaines de vacances chacun de la part de leurs clubs, ce qui fait qu’ils seront autorisés à manquer le début de la reprise jusqu’à ce qu’ils se soient reposés durant trois semaines, à compter du lendemain de leur dernier match officiel.
Or, si les joueurs programment leurs vacances pour début juillet tout en étant éliminés le 23 juin, cela veut dire qu’il devront rejoindre leurs clubs au plus tard le 15 juillet, date où se termineraient les trois semaines de vacances réglementaires auxquelles ils ont droit. Ils devraient ainsi trouver d’autres occupations durant leur première semaine.
Mieux vaut l’excès d’audace qu’un esprit défaitiste
Ceci dans le pire des cas, bien sûr. Gageons que le choix audacieux des joueurs sera le bon et qu’ils pourront ainsi honorer le rendez-vous qu’ils se sont fixés pour début juillet. Connaissant le caractère des Verts, leur choix ne peut être assimilé à de la forfanterie. Il participe plutôt d’une grande confiance en leur potentiel et aussi d’une motivation incommensurable à prendre part au plus grand rendez-vous footballistique planétaire. Si risque il y a, il est peut-être calculé. Même s’il ne l’est pas, les conséquences ne seront pas graves, si ce n’est des vacances perturbées. Mieux vaut l’excès d’audace qu’un esprit défaitiste.
Kadir termine la saison en titulaire
Pour sa dernière sortie en Ligue 1 avant de rejoindre le groupe des Verts, Foued Kadir a joué toute la rencontre qui a opposé samedi son équipe, Valenciennes, à celle du FC Nancy. Ce duel disputé en Loraine s’est terminé sur un résultat nul d’un but partout. Menés à la pause un but à zéro, les Valenciennois ont réussi à remettre les pendules à l’heure juste après l’heure de jeu. C’est ainsi qu’ils ont pu terminer la saison par une bonne performance enregistrée à l’extérieur.
Boudebouz a joué tout le match
Titularisé d’entrée, le milieu de terrain algérien du FC Sochaux Montbéliard, Ryad Boudebouz, est allé au bout du match joué avant-hier soir contre l’AJ Auxerre au stade Bonal. Le néo-international des Verts a sorti une partie honnête malgré cette défaite concédée à la maison par son équipe sur le score de deux buts à un.
Ghezzal et Sienne impuissants face à l’Inter
Abdelkader Ghezzal, l’attaquant algérien de l’AS Sienne, avait promis de marquer contre l’Inter pour empêcher les Milanais de gagner un autre titre de champion d’Italie. Finalement, Ghezzal, qui a joué toute la rencontre, n’a pu réaliser son vœu face aux poulains de José Mourinho.
Plus que jamais décidés à rafler leur 18e Scudetto de l’histoire du club transalpin, les Nerrazzuri l’ont remporté sur le score d’un but à zéro. Résultat suffisant pour le bonheur des camarades de Samuel Eto’o. A rappeler que l’AS Sienne évoluera en Serie B la saison prochaine, après avoir grillé toutes ses cartes de maintien il y a déjà deux journées.