Le nul concédé par la sélection algérienne à domicile contre la Tanzanie, vendredi soir, a surpris beaucoup d’observateurs et de techniciens qui ont été étonnés par la pâle prestation des Verts contre une modeste équipe tanzanienne classée 131e au rang mondial.
Les Verts ont été méconnaissables, les joueurs manquaient de fraîcheur physique et n’ont pu, à aucun moment, imposer leur jeu contre une équipe tanzanienne courageuse et qui s’est bien défendue tout au long de la partie. Le système tactique mis en place par Saâdane n’a pas été judicieux puisque l’équipe algérienne a manqué d’imagination dans le jeu et on sentait les joueurs hors du coup, malgré les nombreuses occasions de buts créées. L’attaque algérienne a encore une fois manqué d’efficacité et nos attaquants ont été incapables de percer la défense tanzanienne et secouer les filets de l’excellent gardien Shaaban Hassan.
Il y avait également un manque de coordination entre certains joueurs, ce qui a facilité la tâche de la défense tanzanienne qui a su contrer les attaques algériennes.
Le dispositif tactique mis en place par Poulsen a beaucoup gêné la sélection algérienne qui a confondu vitesse et précipitation. Nos joueurs ont abusé de balles transversales inutiles, alors qu’il fallait poser la balle à terre et aller provoquer la défense tanzanienne balle au pied pour s’engouffrer dans la surface de réparation.
Même sur le plan physique, on sentait une différence de forme chez les joueurs.
Après le faux pas des Verts vendredi soir, le public algérien n’a pas caché sa déception à la suite de ce mauvais résultat qui pourrait coûter cher aux Fennecs dans le décompte final. Aussi, avons-nous interrogé certains joueurs de la sélection algérienne pour connaître leurs avis sur ce résultat négatif qui vient confirmer leur baisse de forme après leur dernière participation au Mondial sud-africain.
Les joueurs qui nous ont donné leurs impressions ont tous reconnu que le résultat est négatif, mais ils ont tenu à rassurer les supporters en leur promettant une réaction positive lors de leur prochain match au mois d’octobre prochain contre la République centrafricaine. Le roc des Glasgow Rangers, Madjid Bougherra, a reconnu que le mois de Ramadhan a influé négativement sur le rendement de l’équipe, alors que son coéquipier, Boudebouz, a affirmé que l’équipe a manqué d’efficacité et de réussite. De son côté, Yebda pense que ce faux pas n’est pas dramatique et que l’équipe a les moyens de se rattraper lors des prochaines rencontres de cette compétition.
Pour sa part, Djebbour estime que son association avec Ziaya n’est pas encore au point et qu’il faudrait beaucoup de matches pour que le duo puisse prendre ses repères dans l’attaque des Verts. Enfin, Matmour pense que la sélection algérienne a laissé passer une bonne occasion pour empocher une première victoire dans le groupe.