Les joueurs avertis : «Une sélection, ça se mérite !»

Les joueurs avertis : «Une sélection, ça se mérite !»

Les joueurs ! Voilà le volet sur lequel Vahid Halilhodzic était attendu par tous : les journalistes, l’opinion publique et même… les joueurs. Après la débâcle de Marrakech, plusieurs voix s’étaient élevées pour réclamer une purge au sein du groupe actuel des Verts, accusant certains joueurs d’être hors forme et d’autres d’avoir la grosse tête. Halilhodzic a fait connaître son verdict : il n’y aura pas de purge pour l’instant, mais tout le monde est en sursis.

«La sélection nationale, ça se mérite», a-t-il martelé. Une manière de dire qu’il n’y aura plus de joueurs qui partent titulaires d’avance. «En Côte d’Ivoire, il y avait 6 attaquants, mais c’était toujours les mêmes qui jouaient, en toutes circonstances. Lorsque j’étais arrivé, j’ai changé cette mentalité. Pour moi, il n’y a pas de vedettes», a-t-il rappelé.



«Le football se joue au présent, pas avec des vedettes du passé»

Le lien est tout fait avec la sélection d’Algérie : «S’il y a des joueurs qui étaient des vedettes il y a deux ou trois mois, c’est bien pour eux, mais cela ne suffit pas pour moi. Le football se joue dans le présent, pas avec les performances du passé.» Cela confirme la réputation qu’il s’est forgée : il ne reconnaît que la forme du moment : «Je prendrai les meilleurs joueurs algériens, de quelque club qu’ils soient. Je ferai jouer les plus en forme. J’ai mis Drogba et Yaya Touré sur le banc, je n’aurais donc pas peur d’en faire de même avec les joueurs algériens.»

«Il y aura une cassette pour montrer aux joueurs où ils ont failli»

Déjà, en signe de «bienvenue» pour le stage qui aura lieu le 8 août en France, Halilhodzic est en train de préparer un document fondamental : «Il y aura une cassette pour expliquer aux joueurs où ils ont failli, les erreurs qu’ils ont commises et leurs défaillances. Il faut qu’ils comprennent où ça n’a pas marché pour eux. Je discuterai également avec eux des options tactiques que nous adopterons lors des prochains stages.» Pour ce stage donc, il y aura des séances de visionnage vidéo, «mais surtout un dialogue pour que les joueurs voient comment je travaille et comment les choses devront désormais fonctionner».

«Des attaquants qui n’ont inscrit que 3 et 2 buts, ce n’est pas normal !»

C’est que Halilhodzic s’est bien équipé en données pour mener son offensive orale contre les joueurs. «Le point fort de la sélection était la défense, mais voilà que l’équipe a encaissé de nombreux buts au cours des derniers matches», remarque-t-il, tout en affirmant que «les problèmes concernent aussi le jeu vers l’avant, avec un manque d’efficacité devant le but», relevant que «sur les 5 derniers matches, l’équipe n’a marqué qu’un but» (en fait, 2, ndlr). Pour étayer ses dires, il n’hésite pas à brandir quelques statistiques : «Il y a un joueur à vocation offensive qui, en 8 ans de présence en sélection, a inscrit 5 buts seulement. Ce n’est pas normal. Tout comme il n’est pas normal qu’il y ait deux attaquants qui ont marqué seulement 3 et 2 buts !»

Ces chiffres, aussi effrayants sont-ils, ne font pas pour autant pousser Halilhodzic à dénigrer la sélection à tout-va : «Cette équipe a bien battu la Côte d’Ivoire avec ses stars et l’Egypte, championne d’Afrique. Ses joueurs sont donc capables de belles choses. Il reste à comprendre pourquoi il y a eu une chute juste après.» C’est sans doute une manière de dire qu’il accordera un sursis à la composante actuelle de la sélection, à charge pour elle d’élever son niveau et de se mettre au diapason de ce qu’il est attendue d’elle.

«Je ne prendrai un remplaçant que s’il est le meilleur à son poste»

Un critère est énoncé par Halilhodzic : la performance et la compétitivité : «Un joueur qui n’est pas titulaire dans son club, c’est un gros problème. Le convoquer est très discutable. Je préfère prendre des joueurs qui jouent régulièrement. Cependant, ce n’est pas une règle car il y a parfois des joueurs qui sont remplaçants dans leurs clubs, mais efficaces en sélection, comme c’est le cas de Salomon Kalou, remplaçant à Chelsea, mais qui a inscrit deux buts avec la Côte d’Ivoire.» Ce sera donc au cas par cas. Plus même : «Un joueur remplaçant dans son club peut être pris en sélection s’il est meilleur que les meilleurs titulaires à son poste.» Ce qui est sûr, assure-t-il, c’est qu’il «ne fera pas de cadeau».

«Je prendrai les meilleurs Algériens, qu’ils soient pros ou locaux»

Et les joueurs locaux dans tout ça ? Halilhodzic ne les exclut pas, en témoigne son affirmation de faire jouer «les meilleurs Algériens, d’où qu’ils soient». Cependant, il les met sur un pied d’égalité avec les pros, exigeant d’eux de la performance : «Il faudra que je les voie pour estimer leurs qualités. Je vais essayer de suivre des matches. S’ils sont bons, je les prendrai.» Y aura-t-il des regroupements spécifiques aux joueurs locaux ? «Tout est possible. Nous verrons après.» Lors du stage du 8 août, il prendra quelques locaux, même s’ils seront en vacances, donc à l’arrêt. «J’organiserai un match d’opposition entre les joueurs sélectionnés afin d’essayer d’avoir une idée sur le niveau d’ensemble», assure-t-il, tout en insistant sur le fait que «le plus important est de donner une identité de jeu à l’équipe, afin qu’elle puisse savoir comment agir quand elle est en possession du ballon et comment réagir quand elle le perd».

«Ce sont les bons joueurs qui font une bonne équipe, pas les grands joueurs»

Tout le monde est donc en danger, tout le monde est en sursis : «On peut avoir de grands joueurs, mais cela ne donnera pas forcément une bonne équipe. Plutôt que d’avoir de grands joueurs, je préfère avoir tout simplement de bons joueurs car c’est avec de bons joueurs qu’on peut faire une bonne équipe.» Il n’hésite pas à citer l’exemple de «Ronaldinho, Yaya Touré, Eto’o et Ibrahimovic qui ont été chassés du Barça parce que leur jeu ne cadrait pas avec celui de l’équipe», arguant que «le collectif doit primer sur les individus». Pour remédier aux carences constatées, il sait les concepts à mettre en avant : «Rigueur, compétence, application, efficacité.» Le programme de Halilhodzic, en résumé.

Touche pas à la dignité du Bosniaque !

Halilhodzic est revenu durant la conférence de presse d’hier sur sa démission au mois de mai dernier de la tête de la formation croate du Dynamo Zagreb, alors que le club était en tête du championnat avec 19 points d’avance. Il explique cela en raison de la réaction négative de son président à l’époque : «J’ai démissionné de mon poste d’entraîneur du Dynamo Zagreb récemment malgré qu’on ait été premiers au classement avec 19 points d’avance sur notre poursuivant. La raison, c’est le président du club qui avait insulté tout le monde aux vestiaires, parce qu’on avait soi-disant pas bien joué. Je n’ai pas apprécié et j’ai de suite quitté mon poste. Ma dignité passe avant tout.»

Ce sont les sponsors qui prendront en charge son salaire

Avant l’entame de la conférence de presse d’hier, le conseiller du président de la Fédération algérienne de football, Kader Berdja, qui avait pris la parole, a affirmé que «le salaire d’Halilhodzic n’allait coûter aucun centime au contribuable, puisque ce sont les sponsors de la FAF qui le prendront en charge intégralement».

Halilhodzic, un adepte des statistiques

Bien qu’il ait signé son contrat avec la FAF hier matin seulement, Vahid Halilhodzic a entamé son travail depuis plusieurs jours maintenant. En effet, durant la conférence de presse qu’il a animée hier après-midi, le coach bosniaque paraissait tout savoir sur sa nouvelle sélection. Il avait en sa possession plusieurs statistiques de l’équipe durant les deux dernières années. Cela démontre qu’il est un vrai professionnel et qu’il ne laisse rien au hasard.

«Si cela avait été pour l’argent, je n’aurais pas choisi l’Algérie»

Le nouveau patron de la barre technique de l’EN a affirmé hier que son choix pour l’Algérie était sportif et pas du tout financier. Il a assuré que s’il avait privilégié l’argent, il n’aurait certainement pas choisi de driver la sélection algérienne : «Pour être clair, je vous affirme que ma venue ici en Algérie n’est pas du tout pour l’argent. Si j’avais voulu vraiment avoir un salaire conséquent, j’aurais choisi une autre destination, soyez-en certain. Ce que je veux, c’est réussir sur le plan sportif avant tout.» A noter que le Bosniaque n’a pas souhaité divulguer le montant du salaire qu’il percevra.

Amsterdam, juste une possibilité

Pour préparer le déplacement vers la Tanzanie, la FAF a proposé d’effectuer le stage de préparation à Amsterdam, d’où la délégation algérienne pourra prendre un vol direct vers Dar Es-Salaam, capitale de la Tanzanie. Cependant, rien n’a été tranché à ce sujet. «Je ne sais pas si c’est maintenu. Nous en discuterons au moment opportun», a affirmé Halilhodzic.

——————————————

Une trentaine de joueurs pour le prochain stage

Pour le stage prévu le 8 août en France, qui aura lieu «probablement à Paris», Vahid Halilhodzic a révélé qu’il convoquera «25 à 26 joueurs et 3 ou 4 gardiens de but». Il n’a pas encore arrêté son choix car «cela dépendra des matches que je visionnerai et des discussions que j’aurai avec les autres membres du staff technique». Cela dit, il est fort probable que le groupe présent à Marrakech soit reconduit, renforcé par quelques autres éléments.

Pas de problème à consulter Saâdane et Benchikha

Se disant ouvert et prêt au dialogue, Halilhodzic n’a pas écarté l’idée de discuter avec ses deux prédécesseurs, Rabah Saâdane et Abdelhak Benchikha : «Je vais surtout consulter les membres du staff actuel qui étaient en poste, à savoir Kaoua et Tasfaout, mais s’il le faut, il n’y a aucun problème à ce que je discute avec ceux qui étaient avant moi.»

Les joueurs consultés pour la domiciliation

Questionné sur la domiciliation des stages et des matches des Verts, Halilhodzic, tout en affirmant que «c’est normal que l’équipe reçoive en Algérie», estime que «les stages auront lieu où les joueurs se sentiront le mieux et peuvent s’imposer, l’essentiel étant de gagner».

«Je ne savais pas qu’il y avait 40 millions d’Algériens»

Vahid Halilhodzic a exprimé son étonnement lorsqu’il a appris le nombre d’habitants qu’il y a en Algérie. «Lorsque j’ai demandé combien il y avait d’Algériens, on m’a dit qu’il y en avait 37 millions dans le pays et 4 millions en France. Je ne savais pas qu’il y avait 40 millions d’Algériens. Cela fait une grande responsabilité», a-t-il confié

Le stage à Chantilly ?

Il est possible que le regroupement du 8 août ait lieu à Chantilly, ville du département de l’Oise. La question n’est pas encore tranchée, mais il s’agit d’une proposition qui est à l’étude. Une décision sera prise incessamment.

Faisant allusion à Benzai

Halilhodzic veut prospecter en Europe

A travers les propos tenus hier par Vahid Halilhodzic lors de sa conférence de presse, les contours de sa politique de travail ont été dressés. S’il sera très exigeant de tous les joueurs, à commencer par les professionnels ; quant à la discipline et à la forme du moment, cela ne veut pas dire pour autant qu’il se tournera davantage vers les locaux. En affirmant que «l’entraîneur adjoint sera basé à Paris parce que 85 % de la composante de la sélection joue en Europe», cela veut dire qu’il continuera à compter en premier lieu sur les professionnels évoluant à l’étranger. Il a même parlé d’une prospection qui doit être menée pour découvrir de nouveaux talents car «il existe de bons joueurs algériens qui n’ont pas de passeport algérien et il faudra donc faire en sore pour qu’ils jouent pour l’Algérie, comme c’est le cas du jeune joueur évoluant à Lyon». Vraisemblablement, Halilhodzic fait allusion au jeune Yassine Benzai, qui participe actuellement au Mondial U17 avec la sélection de France au Mexique et qui, dans sa catégorie, a inscrit plus de buts que n’en avait inscrit Karim Benzema à son âge à Lyon.

Les demi-finales, objectif minimal pour la CAN-2013

Avant le début de la conférence de presse, Abdelkader Berdja, chargé de la communication à la FAF, a annoncé la signature du contrat du nouveau sélectionneur national tout en précisant les objectifs qui lui sont assignés. «Si la CAN-2013 est organisée en Algérie (l’Algérie s’est portée candidate pour l’abriter après le retrait de l’organisation à la Libye, ndlr), l’objectif est d’atteindre la finale. Si elle est organisée dans un autre pays, l’objectif sera de se qualifier à la phase finale et d’atteindre le dernier carré.  Concernant le Mondial-2014, l’objectif est de s’y qualifier et de passer le premier tour», a-t-il énoncé.