Les jeunes du monde entier sont très « préoccupés » par le chômage et « réclament » davantage d’investissement pour créer des emplois, a relevé un rapport de l’Organisation des nations unies (ONU) dont une copie a été reçue mardi à l’APS.
Constatant que les jeunes sont « inquiets » de la qualité et de la pertinence de leurs études, le document, s’appuyant sur des témoignages de chômeurs, a affirmé qu’ »aujourd’hui, il doit être plus facile de trouver un emploi car notre génération est la mieux formée. Il y a cependant un décalage entre les formation proposées et les besoins du marché du travail », Toutefois, les jeunes ayant participé à l’élaboration du document trouvent que les opportunités qu’offrent les secteurs de l’environnement et les énergies renouvelables, les nouvelles technologies et l’entreprenariat « contribuent àdonner de l’espoir aux jeunes à la recherche d’emploi », soulignant « la nécessité d’être dynamiques pour y arriver ».
Pour la première fois, des jeunes des quatre coins du monde, âgés de 15 à 30 ans, se sont exprimés, à travers une consultation sur Internet, et leurs déclarations ont formé le noyau de ce rapport onusien intitulé « Emploi des jeunes: des perspectives de jeunes sur la recherche d’emplois décents dans une période
de changement ».
Le département des Affaires économiques et sociales de l’ONU (DESA), à l’origine de cette initiative, a en effet invité des jeunes et des représentants d’associations de jeunesse à « partager leur point de vue et leurs recommandationsconcernant le marché du travail ».
Cette phase de consultation a duré un mois, durant laquelle plus de 1100 consultations ont été reçues au DESA, explique-t-on dans le document.
A l’occasion de la présentation de ce rapport, le secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a résumé l’inquiétude de cette frange de la population mondiale à propos face au chômage et exprimé son espoir de trouver un emploi « décent » au moment où l’on compte, d’après le rapport, 75,8 millions de jeunes chômeurs dans le monde.
« Aujourd’hui, nous avons la génération de jeunes la plus nombreuse que le monde ait jamais connu. Ils réclament leurs droits et demandent à être entendu dans la vie économique et politique », a déclaré M. Ban Ki-moon. Selon lui, « l’ONU se trouve devant une tâche immense pour soutenir l’élaboration d’un nouveau contrat social pour une croissance économique créatrice d’emplois »