Tout Belouizdad en parle: la piscine du stade du 20 août 1955 a rouvert lundi ses bassins, au grand bonheur des enfants et des jeunes du quartier, qui estiment cependant que cet événement est venu un peu tard avec la fin prochaines des vacances d’été.
Pour fêter l’événement, l’APC de Belouizdad a offert un accès gratuit à la piscine, construite en plein air. Les jeunes et les enfants ont ainsi retrouvé dans la joie leurs trois bassins qu’ils ne se sont pas privés d’occuper lors de la cérémonie de réouverture, qui s’est déroulée en présence du ministre de la jeunesse et des sports, Ould Ali El Hadi.
L’accès à la piscine sera payant à partir de mardi à raison de 50 DA par personne durant une demie journée, la structure étant ouverte à tout le monde de 8h00 à midi et de 13h00 à 17h00.
« A 50 DA, c’est déjà un accès gratuit », estime le premier vice-président de l’APC, Tayeb Bouabdallah.
Le public pourra en profiter durant les deux prochaines semaines parce que les bassins sont habituellement exploités uniquement en été, de juin à fin août.
La piscine, au même titre que le stade communal du 20 août, date de l’époque coloniale. « C’est le plus ancien bassin d’Alger, après celui des Groupes Laïques (à Sidi M’hamed) », indique à l’APS le directeur du stade, Amar Sahnoun.
»Tous les jeunes de Belouizdad et des Annassers ont appris à nager dans cette piscine », indique-t-il.
»Certains d’entre eux ont mêmes représenté l’Algérie dans les compétitions internationales de natation », citant »les Chebaraka, Bouguida, Bentabou et Sahnoun ».
Cependant, la piscine du 20 août est restée longtemps inaccessible aux Belouizdadis. Fermés pour travaux au lendemain du séisme qui a frappé à Boumerdès et à Alger, en mai 2003, les trois bassins ont retrouvé leur public dix ans plus tard, soit en août 2013.
Les dix ans passés à réhabiliter les bassins n’ont pas servi à grand-chose, puisque la commune, qui en est le propriétaire, a du à nouveau fermer les bassins en juin dernier, à cause de problèmes techniques.
« Il y avait un problème de pompes, qui a fait que le système de régénération de l’eau des bassins ne fonctionnait pas », rappelle M. Sahnoun.
L’affaire a fait grand bruit dans les rues à Belouizdad et dans la presse. Dès sa prise de fonction, en juillet dernier, le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports s’est personnellement impliqué afin de remettre en service la piscine.
« Le ministre a exigé une solution rapidement. Le système de régénération de l’eau, remis en marche grâce à un apport financier de la wilaya, a permis en quelques jours la réouverture de la piscine », indique-t-on à la direction de wilaya de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs (DJSL).
C’est donc tout naturellement que lors de la cérémonie, M. Ould Ali a dit espérer que « les responsables du secteur à tous les échelons s’occupent à temps des préoccupations des jeunes et des infrastructures de sports et non après les réclamations et les écrits de la presse ».
Il a annoncé que son département va faire le point sur les infrastructures à l’occasion d’une rencontre nationale mardi à Alger, qui va regrouper les responsables au niveau central et les gestionnaires des structures décentralisées à travers les 48 wilayas.
La ministre a profité de la réouverture de la piscine pour inspecter les parties en chantier du stade de football du 20 août, notamment le tunnel, qui donne accès à partir des vestiaires au terrain.
« Il y a des parties du stade qui connaissent une opération de confortement. Les travaux sont complexes, il faut donc laisser à l’entreprise le temps de travailler », a-t-il répondu à la question de savoir la date d’achèvement des travaux.
Confié en février dernier à une entreprise publique pour un montant de 240 millions de DA et 18 mois de délais, le projet porte sur le confortement du tunnel, la réhabilitation de la tribune nord du stade dite « le poulailler », et une intervention au niveau de deux écoles primaire jouxtant le tunnel, a expliqué le vice-président de l’APC, M. Bouabdallah.