Le secrétaire d’Etat auprès du ministre du Tourisme et de l’artisanat, chargé du Tourisme, Hadj Said Mohamed Amine, a invité, dimanche à Bouira, les investisseurs dans le secteur du tourisme à adapter leurs projets aux exigences de l’environnement et à veiller au respect des spécificités et des valeurs des populations riveraines.
« Vous devez concevoir et réaliser vos établissements d’accueil des touristes, en harmonie avec l’environnement, en utilisant des matériaux adéquats avec les exigences d’un développement durable », a insisté M Hadj Said, lors d’une rencontre avec les opérateurs et investisseurs dans le secteur.
De même qu’il a invité ces derniers à « bannir l’utilisation du béton dans la réalisation de leurs projets », car ce procédé, a-t-il argumenté, « est synonyme de gaspillage de l’espace et d’agression à l’environnement ».
Plaidant en faveur de l’avènement de la formule du « tourisme chez l’habitant », en vogue de par le monde, M. Hadj Said a exhorté les familles algériennes à « développer des échanges inter-familles pour donner un prolongement concret à l’esprit de solidarité agissante caractérisant notre société ».
Il a, outre, assuré les investisseurs de la disponibilité de l’Etat à « encadrer et à accompagner leurs efforts dans l’amélioration de leurs prestations, comme le recommande la stratégie gouvernementale de développement du secteur ».
Dans ce contexte, il a rappelé que le ministère de tutelle a signé six conventions avec des banques publiques pour le financement de projets, avec des facilités accordées en matière de remboursement des crédits afin de contribuer à la promotion de la destination Algérie.
Lors de sa visite dans la wilaya, M. Hadj Said a inspecté, à Bouira ville, deux projets de réalisation, par des promoteurs particuliers, d’établissements hôteliers d’une capacité jumelée de 350 lits , qui s’ajouteront aux 800 lits offerts par le complexe touristique et sportif et des loisirs de Tikdjda, réalisé au coeur d’une splendide pinède sur les hauteurs du Djurdura, dans le cadre du développement du tourisme de montagne.