Face à l’offensive de la neige, les autorités des wilayas touchées ont mobilisé les moyens pour épargner aux populations les contrecoups de la subite dégradation du temps.
Pour la deuxième journée consécutive, l’aéroport du 8-Mai 1945 de Sétif, où l’épaisseur de la couche de la poudreuse a atteint une quinzaine de centimètres, a été paralysé et huit vols ont été annulés et les passagers pénalisés. La neige n’a pas été dégagée du tarmac car les engins de déneigement de la Direction des travaux publics n’ont pas été au rendez-vous.
Après l’annulation des vols, des voyageurs ont affiché alors leur mécontentement. “Sous d’autres cieux, on ne ferme pas un aéroport pour ces quelques centimètres de neige. Pourquoi les services concernés n’ont pas envoyé les chasse-neige pour ouvrir la piste. ça ne coûte rien”, dira un sexagénaire en destination de Paris dont le vol a été annulé.
À Jijel, les fortes chutes de pluie et de neige qui se sont abattues sur la wilaya ont causé d’importantes perturbations du trafic dans plusieurs axes routiers de la wilaya.
Le chemin de wilaya 137, reliant Ziama Mansouriah à Irraguene, a été coupé au niveau de la région de Bir Ghezala, la route reliant les communes de Sidi-Maârouf et Ouled Rabeh a été également coupée à Boutouil.
La circulation demeure très difficile dans des routes reliant la commune de Chekfa à Bordj T’har, Ouled Asker à Chahna, Machta Mayda et Indlou à Ghebala et les routes reliant Texenna à Selma et cette dernière à Irraguene.
À Constantine, un dispositif a été mis en place par la wilaya. Plus de 280 ouvriers, 4 chasse-neige, 6 chargeurs, 8 niveleuses et six camions ont été mobilisés sur tous les axes routiers de la wilaya.
“13 851 bonbonnes de gaz ont été distribuées durant les dernières 48h et les besoins de la wilaya sont estimés à 3 000 bouteilles quotidiennement”, a indiqué Mme Niya, la responsable de la communication auprès du cabinet du wali, ajoutant que depuis l’annonce des intempéries par les services de météorologie, quatre équipes de Naftal sont à pied d’œuvre pour faire face à la demande qui va crescendo. Selon le chargé de la communication à la wilaya, les services des travaux publics, les éléments de la Protection civile et les travailleurs des communes sont, depuis avant-hier, à pied d’œuvre pour maintenir ouverte la circulation sur les principaux axes routiers de la wilaya.
“Le dispositif mis en place sera maintenu jusqu’ à expiration du BMS”, a précisé notre interlocuteur. Plusieurs routes nationales et chemins communaux et de wilaya à Bordj Bou-Arréridj sont coupés.
La RN106, reliant Bordj Bou-Arréridj à Béjaïa, est fermée dans la commune de Theniet Nasr et Medjana, la RN103 reliant Bordj Bou-Arréridj à Sétif est bloquée entre Khelil et Bir Kasdali et la RN76 reliant Bordj Bou-Arréridj à Sétif fermée au niveau de la commune de Hasnaoua.
Le trafic a fonctionné au ralenti à l’entrée des villes de Mansourah, Medjana et Theniet Nacer. Le CW43 entre El-Maien et Djaâfra, le CW44 entre Ouled Dahmane et Ouled Khelifa, le CW42 sud de Ghaïlassa et Tagueliait et le CW41 dans la commune de Bendaoaud ainsi que plusieurs axes communaux dans plusieurs localités de la région étaient impraticables dans la matinée d’hier.
Deux faits dramatiques à Aïn Zaouia, à une quarantaine de kilomètres au sud de Tizi Ouzou. Un sexagénaire, qui souffrait de troubles mentaux, a été surpris par un incendie qui s’est propagé dans le gourbi où il se chauffait, au village Ikadourène à la périphérie du chef-lieu. Selon des sources locales, il a subi de nombreuses brûlures sur son corps. Les éléments de la Protection civile de Draâ El-Mizan l’ont évacué aux urgences de l’hôpital Krim-Belkacem. En outre, une femme âgée d’une cinquantaine d’années, qui était seule à la maison, a fait une chute du grenier du 1er étage de son habitation. Son corps inerte a été découvert par sa famille. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de cette mort.
F. S./M. S./S. B./C. B./F. I