Les intempéries ont causé beaucoup de dégâts en 24 heures : Des morts, des accidents, des routes coupées et des régions isolées

Les intempéries ont causé beaucoup de dégâts en 24 heures : Des morts, des accidents, des routes coupées et des régions isolées

Chutes de neige, fortes pluies et surtout vents violents. Conséquences. Des axes routiers fermés à la circulation et des villages isolés. Des morts ont été enregistrés dans des accidents de la circulation et d’autres victimes par asphyxie. La prudence est de mise, surtout que le BMS est valide jusqu’à ce soir dans certaines régions.

Des morts, des blessés, des accidents de la route, des axes routiers coupés à la circulation automobile, des régions entières isolées suite aux chutes de neige, des personnes asphyxiées… tel est le premier bilan de ces dernières 24 heures des intempéries à travers le pays. D’ailleurs, durant cette période, les unités d’intervention de la Protection civile ont enregistré près de 3 000 appels de détresse émis par les citoyens, suite à des accidents de la circulation, domestiques, pour des évacuations sanitaires, extinctions d’incendies ou assistances diverses. En plus de la perturbation du trafic routier, maritime et aérien, d’autres dommages ont été signalés et une personne a été emportée par les eaux dans la wilaya de Tizi Ouzou. En effet, quatre personnes à bord d’un véhicule ont été emportées par les crues de l’oued Boubhir, dans la commune de Bouzeguen. Les secours ont pu sauver trois personnes. Le corps de la quatrième personne a été repêché, hier, matin et transféré à la morgue de la wilaya. Concernant le volet de la sécurité routière, plusieurs accidents de la circulation ont été enregistrés à travers les wilayas du pays, causant la mort de 5 personnes et des blessures à 20 autres. Les services de la PC ont indiqué à ce propos que c’est la wilaya de Ouargla qui déplore le bilan le plus lourd avec le décès de 3 personnes et 18 autres blessées, suite à une collision entre un bus et deux camions, survenue sur la RN 03 dans la commune d’El Hadjira.

Malgré les campagnes…le gaz tue toujours

La Protection civile dénombre quatre personnes décédées, asphyxiées par le monoxyde de carbone, deux à Sidi Bel Abbès, une à Médéa et la dernière à Oum El Bouaghi. Par ailleurs, 45 personnes ont été incommodées par le monoxyde de carbone avant d’être sauvées in extrémis par les unités d’intervention de ce corps constitué. Les raisons de ces incidents domestiques sont les mêmes et sont imputées à l’inhalation du CO2 généré par les appareils de chauffage et des chauffe-bains. Ces accidents ont été signalés dans les wilayas de Naâma, Bordj Bou-Arréridj, Djelfa, Sidi Bel Abbès, Alger, Oum El Bouaghi, Bouira et Batna. Malgré les nombreuses campagnes de prévention et de sensibilisation, ce gaz toxique continue à faire des victimes. Premier acteur d’intervention pour sauver des vies, la Protection civile s’est également investie dans la prévention contre tous les accidents, notamment l’intoxication au monoxyde de carbone. La dernière action en date est la caravane de sensibilisation et de prévention contre le danger d’asphyxie, lancée lundi dernier. La Protection civile a mis les moyens didactiques nécessaires pour informer le grand public sur les risques liés à la mauvaise utilisation des appareils. Ainsi et malgré les multiples campagnes de sensibilisation contre de telles catastrophes, on se rend compte que les choses ne semblent pas évoluer à cause de l’utilisation d’appareils de chauffage défectueux, d’absence de couloirs d’aération et de mauvaise évacuation des gaz brûlés, fatale lorsqu’ils s’accumulent dans des endroits confinés.

Fayçal Djoudi