Les intempéries d’hier ont fait des victimes,1 mort et 3 blessés à Alger

Les intempéries d’hier ont fait des victimes,1 mort et 3 blessés à Alger

Les pompiers à pied d’oeuvre

La Protection civile est intervenue à plusieurs reprises dans des quartiers caractérisés par l’existence du vieux bâti.



Les intempéries enregistrées ces dernières 24 heures ont enregistré des dégâts humains et matériels plus ou moins importants aussi bien au niveau de la capitale que des autres wilayas des quatre coins du pays.

A Alger, plus exactement à El Makaria, dans la daïra d’Hussein Dey, les services de la direction générale de la Protection civile ont annoncé 1 mort, un citoyen traumatisé par l’effondrement d’une bâtisse, et 3 blessés en plus d’un nombre indéterminé de baraques détruites.

D’importantes inondations ont étés signalées à Alger, notamment à Bab Ezzouar, à l’image des cités El Djorf, 5-Juillet et le fameux marché Dubaï, ainsi que la place du 1er Mai et Belouizdad qui ont étés inondés par les eaux.

La circulation à été perturbé, durant plusieurs heures, a-t-on appris auprès des citoyens de cette localité très peuplée, dont bon nombre n’ont pu rejoindre leur travail, que dans l’après-midi de la journée, selon de nombreux témoignages.

Quoiqu’il arrive durant les prochains mois les Algériens devront se préparer d’ores et déjà aux conséquences de la négligence, à commencer par le nettoyage des avaloirs par les citoyens eux mêmes, dans leur propre intérêt, et ce, à défaut du passage des services de voirie concernés, disent de nombreux citoyens que nous avons contactés.

Prenant attache avec des citoyens de la wilaya d’El Bayadh, où l’existence de nombreux ponts reliant les routes à la wilaya de Naâma, notre interlocuteur a parlé de plusieurs routes fermées, notamment celle entre Oued El Kbour et Oued El Kodia, qui relie la daïra de Chellal et la commune de Asselah, ainsi que Oued Birene qui sont tous suspendus et très larges, dont nombreux sont en cours de réalisation. «Ces coupures de routes, ont eu lieu quelques jours avant l’Aïd El Adha», a-t-on précisé.

Situé à 150 km du chef-lieu de la wilaya, dans la daïra de Bousemghoune, un citoyen a été emporté par les eaux d’un oued à Béchar, après avoir essayé de sauver un conducteur d’un véhicule léger qui a été emporté par les eaux il y’a quelques jours, dit-il.

Contacté par téléphone, le colonel Kerroud, chargé de la cellule de communication du commandement de la Gendarmerie nationale, a parlé de l’enregistrement d’intempéries dans les wilayas de Boumerdès, Tizi Ouzou et Bouira, sans dégâts humains et matériels.

Un BMS a été annoncé par les services de la météo, pour la nuit du samedi 27 au dimanche 28 octobre, et qui concerne sept wilayas, à savoir Alger, Tipaza, Blida, Boumerdès, Tizi Ouzou, Béjaia et Chlef. Le commandant Farouk Achour, chargé de la communication à la direction générale de la Protection civile, a rassuré les citoyens. «Dans l’ensemble, il n’a pas eu de grande difficultés après le BMS de la météo, notamment au niveau des sept wilayas concernées», dit-il, tout en annonçant qu’il y a eu des interventions plus ou moins importantes, liées aux effondrements du vieux bâti et des baraques situées à Bachdjarrah et Kouba.

Par ailleurs, les quartiers de Bab El Oued, El Harrach et Bab Ezzouar, sont quelques-uns des quartiers qui ont étés touchés dans la capitale, a-t-on indiqué.