Par
la stratégie du gouvernement porte sur la décentralisation comme voie incontournable pour le développement territorial.
La rencontre s’inscrit dans le cadre de la stratégie du gouvernement pour le développement territorial et, la mise en place du comité filière sur la métallurgie à Annaba. Un organe présidé par Mme Latifa Torki Liot de l’Uplam. Celle-ci, présentant le «comité de filières», a mis en exergue, l’objectif de la mise en place dudit comité, son planning, son rôle entre autres, mais surtout, les démarches à engager pour tracer la feuille de route dédiée à la filière «métallurgie, mécanique & verre». Ces assises ont, également, été une occasion pour, soulever les contraintes et difficultés, entravant la promotion de ce segment économique, notamment au niveau local.
En ce sens, les débats se sont focalisés sur des volets, étroitement liés au secteur de l’industrie automobile et mécanique, sous-traitance, homologation, certification des projets entre autres. Ainsi, cette rencontre réalisée en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie CCI Seybouse, a pour objectif de fédérer les professionnels du secteur autour de ce comité de filière qui aura pour objectif de tracer la feuille de route sectorielle sur la filière «Automobile & véhicules». Elle s’inscrit en ligne droite avec la stratégie du gouvernement qui porte sur la décentralisation comme voie incontournable pour le développement territorial, indique un communiqué de presse. Aux termes du document, dont nous détenons une copie, la feuille de route sectorielle du «comité de filière» lancé à Annaba sur la métallurgie entre autres, sera déclinée en actions opérationnelles suivies par l’Upiam avec l’appui de la CCI Seybouse de Annaba, afin de respecter une dualité Stratégie de filière et développement territorial.
Ledit comité est un groupe de travail constitué de membres de l’Upiam oeuvrant dans le même secteur d’activité, des représentants des donneurs d’ordres et des ministères compétents, assistés par des experts afin de définir ensemble les actions à mettre en place visant à renforcer l’intégration locale dans le secteur cible, explique le communiqué. Il faut noter que les intervenants ont à l’unanimité, mis en avant le caractère «exigeant» des constructeurs de la mécanique automobile et véhicules, notamment en matière de certification et d’homologation. Un point sur lequel aucune divergence n’a été retenue, notamment pour, Riadh Mansouri, président de la CCI Seybouse. Celui-ci, de l’avis de tous les intervenants, a reconnu que «le temps de la certification pour l’accompagnement reste trop long». Néanmoins, regroupés au sein de l’Upiam, cela traduit parfaitement les efforts en conjugaison des uns et des autres, pour permettre à l’Upiam de continuer son ancrage, et par conséquent, faire contourner toutes les contraintes, au sein d’un climat économique, aussi favorable, notamment à l’échelle régionale.
Ont pris part à ces assises organisées, jeudi, à la CCI Seybouse de Annaba par l’Upiam (Union des professionnels de l’industrie automobile et mécanique), plusieurs représentants nationaux et régionaux, de firmes nationales publiques et privées de fabrication d’équipements, ainsi que des experts et professeurs de l’université Badji Mokhtar de Annaba. Il convient de noter que, les résultats de ces travaux et le contenu du Contrat de filière feront l’objet d’une présentation en plénière lors de la clôture des assises le 19 décembre à Alger et qui verra la participation de l’ensemble des donneurs d’ordres, des représentants des ministères compétents et autres institutions nationales.