Les indices du développement économique de l’Algérie sont « au vert »

Les indices du développement économique de l’Algérie sont « au vert »

Les indices du développement économique de l’Algérie sont « au vert » et elle poursuivra sa politique de développement économique et social, a affirmé mardi à Mascara le Premier ministre, Abdelmalek Sellal. M. Sellal a indiqué, dans une allocution devant les élus locaux et les représentants de la société civile de cette wilaya, que grâce aux efforts de l’Etat et au développement de l’économie nationale, « l’inflation n’a pas dépassé, à la fin 2013, le taux de 3,4% ».

Il a mis en exergue, dans ce sens, le niveau « acceptable » de l’économe nationale « reconnu par les institutions internationales dont le FMI ».



A propos de l’emploi et de la lutte contre le chômage qui constituent la « priorité du gouvernement », le Premier ministre a souligné que l’Etat « encourage l’investissement productif et la création de la petite et moyenne entreprise », ajoutant que « la bonne gouvernance prônée par l’Algérie a permis de ramener le taux du chômage, pour la première fois dans l’histoire du pays, à 9,8% en 2013, alors qu’il était de 10% en 2011 et 11% en 2012 ».

Evoquant la prochaine présidentielle, M. Sellal s’est dit convaincu que le peuple algérien sera « à la hauteur de l’événement ».

« Le corps électoral sera convoqué la semaine prochaine en prévision de l’élection présidentielle et les Algériens voteront la tête haute, dans la sérénité et la dignité », a indiqué M. Sellal lors de la rencontre avec les élus locaux et les représentants de la société civile de la wilaya de Mascara.

« Le gouvernement et le président de la République sont sereins dans la mesure où le peule algérien sera à la hauteur de l’évènement », a souligné M. Sellal, ajoutant que « grâce à sa stabilité et à ses potentialités humaines et matérielles, l’Algérie est sur la bonne voix ».

L’Algérie demeure une « référence » en matière de stabilité, a affirmé par ailleurs le Premier ministre qui a invité, par ailleurs, les responsables au niveau local à « ne pas décevoir » les jeunes.

Auparavant M. Sellal a présidé au nouveau pôle universitaire du quartier de « Sidi Saïd » une cérémonie de remise d’arrêtés de logements de fonction à des enseignants de cet établissement de l’enseignement supérieur dans le cadre d’un quota de 50 logements livrés dernièrement.

En outre, au cours d’une visite d’une exploitation agricole privée des « Frères Sahraoui », M. Sellal a rappelé le soutien de l’Etat aux fellahs victimes de la surproduction de la pomme de terre à travers un soutien des prix à raison de 5 dinars pour chaque kilogramme. Le

Premier ministre a également réitéré la disponibilité de l’Etat à aider les agriculteurs pour développer la production et la mise en valeur des terres.

M. Sellal a procédé également à la mise en service du projet d’aménagement et de rénovation du réseau d’irrigation du périmètre irrigué de la plaine de Sig, dans la commune éponyme.

A cette occasion, des explications ont été fournies au Premier ministre sur ce projet, lancé à la mi 2012 et réceptionné au mois de janvier en cours.

Ce projet permet l’irrigation de 4.993 hectares de terres agricoles à partir du barrage « Chorfa 2 » proche de la ville de Sig, par le biais de canalisations souterraines pour éviter l’évaporation de l’eau et la détérioration rapide du réseau.

Le projet d’aménagement et de rénovation du réseau d’irrigation du périmètre agricole de la plaine de Sig revêt une grande importance en matière de protection et de relance de l’oléiculture qui fait la réputation de la région, à travers l’élimination du problème de fuites d’eau en raison de la vétusté du réseau, l’évaporation et le pompage illicite.

Sur place, M. Sellal a suivi des explications sur la situation du secteur de l’hydraulique dans la wilaya et les plus importants projets en cours de réalisation.

Il s’agit, entre autres, des travaux de désenvasement du barrage de Bouhnifia.

Les travaux portant extraction de 6 millions de mètres cubes de vase ont atteint un taux d’avancement de 60 pour cent.

De nouveaux équipements seront acquis pour accélérer la cadence des travaux devant s’achever à la fin de l’année en cours. Les chargés du secteur ont, par ailleurs, présenté une étude visant l’acheminement des eaux du barrage de Bouhnifia vers celui de Fergoug pour éviter les pertes dues à l’évaporation de ce précieux liquide.

M. Sellal a procédé aussi au lancement des travaux du projet d’alimentation en eau potable de 11 communes de la wilaya à partir de la station de dessalement de l’eau de mer d’El Mactâa (Oran) et par le biais du couloir Mostaganem-Arzew-Oran (MAO).

Ce projet est destiné à alimenter environ 300.000 habitants de onze communes par un quota de 122.000 mètres cubes d’eau potable par jour.