La colère des Ă©leveurs au sujet de la prise en charge des consĂ©quences de l’Ă©pizootie de fièvre aphteuse risque de se justifier après le baromètre des indemnisations fixĂ© par le ministère de l’Agriculture et du DĂ©veloppement rural. En effet, ce dernier accorde 24 millions de centimes par tĂŞte bovine dĂ©truite et 13 millions pour les bĂŞtes abattues, dont on a consommĂ© la viande, selon la Chambre nationale d’agriculture.
Les indemnisations sont prĂ©vues par le ministère de tutelle selon deux cas de figure. Le premier lorsque l’animal est «abattu ou mort et dĂ©truit», tandis que le second, lorsque l’animal est «abattu et libĂ©rĂ© Ă la consommation». Dans le premier cas, l’indemnitĂ© peut atteindre le plafond de 240 000 DA pour une gĂ©nisse ou vache laitière, ce qui reprĂ©sente 80% de la valeur de l’animal selon les estimations de ce dĂ©partement ministĂ©riel. Un taureau ou taurillon sera indemnisĂ© dans le cas de sa destruction Ă hauteur de 160 000 DA et le veau ou vĂŞle Ă 52 000 DA seulement.
En revanche, c’est dans le second cas que les niveaux d’indemnisation les plus bas sont envisagĂ©s. Dans ce cas, les taureaux, taurillons, veaux et vĂŞles ne sont indemnisĂ©s qu’Ă hauteur de 20% de leur valeur d’estimation, ce qui fait ressortir une valeur d’indemnisation de 40 000 DA seulement pour les taureaux et taurillons, alors que les veaux et vĂŞles ne sont remboursĂ©s que pour 13 000 DA par tĂŞte. Toutefois, la vache laitière ou la gĂ©nisse est indemnisĂ©e Ă raison de 150 000 DA (50% de sa valeur d’estimation) lorsque celle-ci est abattue et dĂ©clarĂ©e propre Ă la consommation.
Par ailleurs, en prenant connaissance de ces barèmes d’indemnisation, les Ă©leveurs ont Ă©tĂ© nombreux Ă afficher un sentiment d’insatisfaction estimant que de telles indemnisations sont en-deçà de la valeur rĂ©elle des animaux. Auparavant, de nombreux Ă©leveurs se sont opposĂ©s aux dĂ©cisions d’abattage sanitaire ordonnĂ©es par les services vĂ©tĂ©rinaires dans les wilayas oĂą les foyers de fièvre aphteuse ont Ă©tĂ© dĂ©tectĂ©s.
Jusqu’Ă fin aoĂ»t dernier, près de 4000 tĂŞtes bovines ont fait l’objet d’abattage sanitaire Ă l’Ă©chelle nationale. Pour rappel, l’opĂ©ration d’indemnisation des Ă©leveurs dont le cheptel bovin a Ă©tĂ© touchĂ© par la fièvre aphteuse a Ă©tĂ© lancĂ©e, il y a deux semaine Ă Mostaganem par le ministre de l’Agriculture et du DĂ©veloppement, Abdelouhab Nouri.
Des titres de paiement ont Ă©tĂ© remis Ă deux Ă©leveurs de la dite wilaya et Ă vingt autres Ă Mila. Les Ă©leveurs n’ont eu aucune justification Ă fournir, la constitution de leur dossier d’indemnisation Ă©tant confiĂ©e Ă la charge de l’administration locale de l’agriculture. Les dossiers sont constituĂ©s sur la foi de deux procès-verbaux et d’une dĂ©claration constatĂ©e de la maladie et d’un ordre d’abattage du cheptel affectĂ© par cette dernière.
F. A.