Les imams de France s’unissent contre l’islamophobie

Les imams de France s’unissent contre l’islamophobie

2014-imamsssssssssssssss_192829371.jpgFace à une hausse vertigineuse des actes islamophobes, soit plus de 480% selon une récente étude, la communauté musulmane établie en France a initié une charte des imams et à la gestion des mosquées ayant pour but d’améliorer le quotidien de la communauté en Europe.

Sur le sujet, Walid Nass, vice-président du conseil régional du culte musulman (CRCM) a annoncé un projet de charte entre les mosquées, les sous-préfectures  de la région Rhône-Alpes à Lyon.

Il s’agit d’une idée du président du Conseil régional du culte musulman en Rhône-Alpes, Abdelkader Laïd Bendidi, qui remonte au lendemain des attentats du 13 novembre dernier ayant fait des dizaines de morts à Paris. Une idée qui a pour finalité d’éviter les amalgames entre l’Islam et le terrorisme, renforcer le contact entre l’imam et les fidèles de sorte qu’il (imam) prenne connaissance de leur situation sociale…

D’après Walid Naas, parmi les points inclus dans la charte figurent la création d’un conseil des imams de France afin d’avoir une vision commune sur les problèmes de la communauté musulmane, dont le mariage mixte …l’ouverture de la société sur l’Islam à travers des portes ouvertes, des conférences et des colloques permettant de mieux connaître les musulmans, encourager le dialogue entre les religions et les cultures, la formation des imams en leur faisant apprendre le français et la laïcité.

L’interlocuteur a fait état de la hausse des actes islamophobes de près de 480% après les attentats de Paris en novembre 2015 et de 300% après l’attaque contre les locaux de Charlie Hebdo en janvier de la même année.

Par ailleurs, il a souligné le manque de mosquées en France par rapport à la communauté musulmane qui compte entre 7 et 9 millions de fidèles. Pour les contenir,  en l’occurrence lors de la prière de vendredi où de nombreux l’accomplissent sur  les trottoirs,  il estime qu’il faut au moins 35.000 mosquées.