La visite du ministre français de l’intérieur en Algérie a été pour lui l’occasion de rencontrer son homologue Algérien en charge du culte, Mohamed Aissa. Ce dernier, dans une déclaration au terme de l’audience, a déclaré que « nos imams sont interpellés à faciliter l’intégration et l’évolution d’un Islam du juste milieu, de convivialité, de respect et de l’amour de l’autre ».
Pour le ministre algérien des affaires religieuses, « c’est un effort qui doit être fourni par les deux parties ». Evoquant la position du ministre français, M Aissa a ajouté que ce dernier « a démontré un engagement, une clarté et une clairvoyance envers la pratique de l’Islam en France, qui doit être imprégnée de citoyenneté, du caractère républicain de l’Etat français et du respect de la laïcité ».
Et le ministre algérien d’insister pour dire que « c’est un effort qui doit être fourni par les imams algériens délégués en France qui sont formés dans des sciences fondamentales en Algérie et qui vont être appelés à peaufiner leur formation en France dans l’enceinte de l’institut El-Ghazali qui dépend de la Grande mosquée de Paris », a-t-il précisé.
Le ministre a affirmé que c’est au niveau de cette institution que les imams algériens « finaliseront leur apprentissage de la langue française, leur connaissance du droit français, de la culture et du caractère laïque de la République française ».
« M. Cazeneuve a jalonné la démarche. Nous sommes arrivés à signer une convention qui prévoit une commission mixte qui peaufinera la démarche et qui arrivera à cadrer, jalonner et à accompagner un exercice serein et modéré de la religion de l’Islam en France », a conclu M. Aissa.
« Nous avons évoqué ce que nous devons faire pour éviter le dévoiement du message de l’Islam par des groupes sectaires terroristes qui n’ont rien à voir avec l’Islam » , a déclaré pour sa part M.Cazeneuve , ajoutant que « c’est pour cela que la mission des imams, qui connaissent profondément la religion musulmane, est d’expliquer ce que cette religion contient comme principes et préceptes ».
« Les imams Algériens délégués en France sont appelés, dès qu’ils interviennent en France, à comprendre les bases institutionnelles de la République », a-t-il encore souligné.