Les hospitalo-universitaires menacent de bloquer les examens des étudiants

Les hospitalo-universitaires menacent de bloquer les examens des étudiants

Un nouveau préavis de grève sera déposé incessamment, a fait savoir le Syndicat national des enseignants chercheurs universitaires (SNECHU) qui entend poursuivre son mouvement de protestation jusqu’à l’aboutissement de ses revendications.

Ces dernières concernent notamment le dossier du régime indemnitaire «toujours bloqué au niveau des services de la Fonction publique». Le SNECHU revient à la charge suite aux affirmations du ministre de la Santé selon lesquelles les hospitalo-universitaires ont reçu leurs indemnités en totalité et avec effet rétroactif depuis 2008. Le retour à la grève a été débattu, hier, lors des réunions des bureaux des Centres hospitalo-universitaires (CHU).

Le ministère a adressé un dernier courrier aux directeurs des CHU, leur demandant de procéder aux ponctions sur salaire des grévistes. Les directeurs généraux des CHU ont été également instruits d’envoyer à la tutelle les listes des chefs de service et chefs d’unité en grève pour d’éventuelles sanctions.

Une attitude encore une fois décriée par l’ensemble de la communauté hospitalo-universitaire qui se dit «scandalisée» par les réactions du ministre censé apaiser la tension.

La réaction du ministre de la Santé n’a fait que conforter les hospitalo-universitaires dans leur position adoptée à l’unanimité, jeudi dernier, lors du conseil national suite à «l’illégalité» de leur action prononcée par la justice. Les grévistes, qui avaient décidé de respecter la décision de la justice, ont décidé aussi à aller jusqu’au bout de leur protestation.

Le durcissement du mouvement de grève est prévue au niveau des deux secteurs, à savoir la santé et l’enseignement supérieur. le syndicat a décidé de bloquer les examens des étudiants de médecine, de pharmacie et de chirurgie dentaire devant avoir lieu prochainement.

Ilhem Tir