On ne parle que du match du 27 mars prochain à Annaba, dans les cafés, restaurants, bars, maisons, université, écoles, hôpitaux. Un seul sujet de discussion : Algérie-Maroc
Le tout-Annaba veut aller au stade encourager les Verts le 27 mars prochain. Mais le stade ne contiendra que 70 000 personnes. Pour en faire partie des ces heureux élus, les habitants de cette charmante ville se renseignent comme ils peuvent sur la date exacte de la mise en vente des billets pour le match.
45 000 billets ! C’est une blague ?
Tout le monde sait que le stade 19-Mai 1956 peut contenir jusqu’à 85 000 supporters. L’année où l’USMAn a joué la Coupe arabe face à un club syrien, il y avait plus de 90 000 Hooligans dans les gradins. Alors, quand les Bônois ont entendu parler que le wali a décidé de ne vendre que
45 000 places pour les Algériens et 4 000 pour les Marocains, ils étaient surpris et déçus en même temps. Jugé insuffisant, voire insultant, ils exigent plus. «Je ne suis pas au courant de cette information, mais si ce que vous dites est vrai, alors là, je suis obligé de me poser la question si les organisateurs de ce match veulent vraiment que l’Algérie gagne ou pas.
S’il voulait 45 000 places, ils n’auraient qu’aller jouer à Constantine ou à El-Eulma. Notre stade peut contenir aisément 80 000 supporters», dira Rabie, un supporter de l’USMAn, qui a l’intention de partir au stade le jour J. Un autre, Alaâ, qui était juste à côté de lui, a essayé de dédramatiser la situation.
Moqueur, il dira : «Vous croyez vraiment à cette histoire de 45 000 billets ? Foutaise, vous verrez le jour du match combien de supporters seront dans les gradins. Chacun a son astuce pour entrer. Il y a ceux qui sont capables de creuser un tunnel pour entrer, d’autres vont soudoyer les agents et les billets et invitations contrefaits commenceront à circuler dans quelques jours. Soyez tranquilles messieurs, le stade sera archicomble».
Les responsables évoquent des mesures sécuritaires
Afin d’éclairer un peu cette situation, on a voulu connaître les raisons qui ont poussé les organisateurs de ce match à ne vendre que 45 000 places et nous fûmes étonnés par les explications données par un responsable local.
«Maîtriser une foule de 45 000 est plus facile que 70 000. La mise en place des supporters est déjà prête. Nous ferons en sorte à ce que les deux galeries ne se croisent pas. Une partie des gradins au-dessus du tunnel menant au vestiaire restera a priori vide.
Nous ne voulons aucun incident lors de ce match, vous comprenez ?». L’autre raison qui a poussé les responsables à prendre une décision pareille concerne l’après-match. Le stade d’Annaba se trouve à la sortie de la ville. Afin d’éviter un scénario catastrophe similaire à celui d’après le match Algérie-Gabon, il y a quelques années, on a jugé préférable de ne laisser accéder au stade que la moitié que ce qu’il peut contenir. Un maximum de portes fonctionnelles pour que l’accès et la sortie au stade seront faites rapidement. Hadj Mebrek, président de la Ligue d’Annaba, a été chargé par le président de la FAF de tout mettre en œuvre. Pour l’aider dans cette mission, M. Mebrek a fait appel au comité de supporters de l’USMAn pour canaliser les supporters et organiser leur transport au stade et du stade.
Vont-ils ouvrir les portes après ?
Une source proche des membres organisateurs de ce match, à laquelle nous avons posé ce problème de billets a un point de vue un peu particulier concernant cette question. En fait, d’après elle, le MJS a décidé de mettre en vente 45 000 billet, certes, mais que 100 000 seront au stade.
Voici son hypothèse : «Les gens qui vont avoir la chance d’avoir un billet pour ce match commenceront à entrer au stade à 16h, heure prévue pour l’ouverture des portes. Vers 18h, une fois que tout le monde est sur place, on ouvrira les portes du stade au grand public. Ils l’ont déjà fait. Le stade sera plein comme un œuf, croyez-moi», dira-t-il avec assurance.
Cela est un peu inquiétant, puisque si ce que dit cette personne est vrai, alors on pourra dire bonjour à l’anarchie et le désordre. Quoi qu’il en soit, les Annabis ont promis à Benchikha 60 000 supporters, ça serait dommage de ne leur accorder que 45 000.
La vente des billets commencera le 23 mars prochain
Contrairement à ce qui a été convenu avant, les responsables de la ville d’Annaba ont décidé de mettre en vente les billets pour le match Algérie-Maroc mercredi prochain. La vente s’effectuera au stade du 19-Mai.
45 000 billets seulement seront vendus
La DJS d’Annaba a décidé de ne mettre en vente que 45 000 tickets. Cette nouvelle inquiète beaucoup les habitants de cette ville, qui ont montré leur crainte de ne pas pouvoir assister à ce match historique. Ils ont réclamé plus de billets
Y aura-t-il un autre quota pour les villes avoisinantes ?
La programmation de ce match à Annaba n’est pas une aubaine seulement pour les Annabis, mais pour tout l’est algérien. Skikda, El-Tarf, Constantine, El-Kala, Sétif, Batna, Souk Ahras, Oum El-Bouaghi, aimeront tous être au stade le jour J. Vendre 45 000 billets seulement ne va pas les arranger, puisque même ceux qui habitent Annaba réclament plus. La date aussi de la mise en vente risque de les dissuader de venir à Annaba le 27 mars prochain, à moins que le DJS décide de réserver un quota pour ceux qui arriveront des villes avoisinantes le jour du match.