Les participants à la 3ème rencontre d’affaire des pays du monde arabe et d’Amérique du Sud, tenue le 1er et 2 octobre à Lima (Pérou), ont appelé au renforcement des liens de coopération entre les deux régions pour la relance du développement économique et de la compétitivité.
Les hommes d’affaires arabes et sud-américains ont plaidé pour « le renforcement de la coopération, le développement des infrastructures de base pour relancer le développement économique et la compétitivité », et « le développement de la coopération entre les deux régions dans divers domaines », selon un communiqué publié à l’issue de la rencontre.
Ils ont également souligné l’importance « d’assurer la régularité du transport maritime et aérien pour faciliter la fluidité du commerce et de l’investissement » et « d’encourager la recherche et les études communes dans le secteur de l’énergie y compris les énergies renouvelables ».
Les recommandations ont porté sur l’assistance des pays des deux régions en matière d’investissement local dans le secteur de l’Agriculture et de développement des infrastructures de base.
Les participants ont en outre plaidé pour la levée des barrières tarifaires et non tarifaires, l’octroi de facilités pour l’ouverture de marchés et le développement du commerce entre ces pays.
Ils ont également appelé à faciliter l’octroi de visas aux hommes d’affaires conformément aux politiques et aux législations nationales en vigueur dans ces pays et à moderniser les cadres juridiques régissant les activités économiques, l’investissement et les projets communs.
Plusieurs thèmes étaient au menu de cette rencontre, notamment les relations économiques entre les pays des deux régions, la sécurité alimentaire, l’avenir de l’énergie et les opportunités d’investissement.
Les relations entre les deux régions ont connu un « bond qualitatif » dans divers domaines de coopération, notamment économique après les précédentes rencontres d’affaire tenues en marge du 1er et 2ème sommets Monde arabe-Amérique du sud, tenus respectivement à Brasilia (2005) et à Doha (2009).