Ce sont les vols! Oui, vous avez bien lu, des vols dans les Lieux Saints pendant le Hadj
Dans ce nouveau scandale qui terrasse le Hadj 2011, les encadreurs sont aussi responsables que les voleurs…
Les années passent et se ressemblent pour les pèlerins algériens. La campagne du Hadj 2011 n’a pas dérogé à la règle en matière de scandales… La vedette du Hadj 2011 n’est pas, comme les autres années, la prise en charge qui s’est plus ou moins améliorée, mais ce sont les vols! Oui, vous avez bien lu, des vols dans les Lieux Saints pendant le Hadj. C’est du moins ce qu’a déclaré le directeur général de l’Office national du Hadj et de la Omra (Onho), Cheikh Berbara, relayé par la presse nationale. En effet, Cheikh Berbara a affirmé que des vols d’objets appartenant aux hadjis algériens ont été enregistrés au niveau des campements de Mina. «Des hadjis ont été délestés de leurs sacs, argent et autres objets de valeur», précise-t-il. Pis encore, même les effets vestimentaires n’ont pas échappé aux mains lestes et indélicates.. «Certains ont même perdu leurs habits et couvertures», ajoute le DG de l’Onho.
Ce qui devait donc être le voyage de leur vie, s’est très vite transformé en cauchemar. Les pèlerins algériens ne devaient sûrement pas imaginer qu’ils allaient se faire voler dans la maison de Dieu. Mais la véritable interrogation réside dans l’identité des voleurs: qui a volé les pèlerins algériens? En parlant des responsables de cet acte indigne d’un lieu aussi saint que La Mecque, les encadreurs sont aussi responsables que les voleurs. Comment at-on pu commettre ces vols? Que faisaient les encadreurs pendant ce temps-là? Cela ne sert donc à rien de débourser des milliards pour les envoyer en compagnie des hadjis. Ce n’est pas tout, le DG de l’Onho lui-même les a montrés du doigt en «déplorant le manque de sérieux et de professionnalisme de ces encadreurs qui ont négligé la mission qui leur a été assignée».
Cheikh Berbara aurait même sermonner certains encadreurs qui s’étaient «débarrassés» de leur tenue officielle (cet uniforme est censé aider les hadjs à les reconnaître), ce qui a provoqué une anarchie totale. Pour revenir aux vols dont ont été victimes les pèlerins algériens, l’Onho a pris ses dispositions: «Les hadjis uniquement victimes de vol d’argent, devraient présenter deux témoins pour pouvoir être dédommagés», a précisé Cheikh Berbara.
«Quant à ceux qui ont perdu leurs vêtements, ils seront pris en charge par les membres de l’Onho. Enfin, pour ceux ayant perdu leurs papiers et autres documents officiels, ils seront dirigés vers les services du consulat qui les prendra en charge afin de leur assurer un bon retour au pays», a-t-il poursuivi. Pour ce qui est du nombre de décès, onze cas ont été enregistrés. Quatre hadjis sont morts entre Mina et Arafat alors que les huit autres l’ont été entre Médine et La Mecque, alors que 12 personnes sont hospitalisées. Le nombre de décès est en baisse par rapport à l’année dernière où on en a enregistré 20. Aussi, Cheikh Berbara a dénoncé le comportement de certains hadjis qui, d’après lui, ont fait preuve d’égoïsme et de manque de solidarité avec les autres hadjis. En parlant de ces pèlerins, Cheikh Berbara faisait allusion à ceux qui sont indignés de leur condition d’hébergement en jetant leurs matelas hors des campements de Mina. Pour le premier responsable de l’Onho, ces hadjis n’avaient pas à se comporter de la sorte puisque chacun d’eux avait un lit digne de ce nom et était protégé par une tente. Chaque campagne de hadj a donc son lot de scandales qui traumatisent les concernés. Les scandales se suivent et se répètent avec les mêmes responsables. Les Hadjis peuvent au moins se consoler, leur calvaire prendra fin dans deux jours. Le DG de l’Onho a avisé que le premier vol retour des pèlerins est programmé pour ce vendredi 11 novembre.