Les habitants de derb continuent le siège de la place du 1er-novembre à Oran «nous voulons des logements neufs»

Les habitants de derb continuent le siège de la place du 1er-novembre à Oran  «nous voulons des logements neufs»

Le face-à-face entre des habitants de Derb et les forces anti-émeutes se poursuit au niveau de la place du 1er-Novembre à Oran. Hier, dans la matinée, des groupes d’habitants continuaient d’occuper les accès menant à la place située en plein centre-ville et choisie pour être une station centrale du tramway qui sera mis en service le 1er mai. Les protestataires sont sortis mardi dans la rue pour protester contre le retard dans la distribution de logements. «Nous avons des arrêtés de pré-affectation depuis le mois de janvier 2012 et, à ce jour, on attend, au moment où des habitations sont distribuées à des gens qui ne sont nullement prioritaires.

On aimerait bien qu’on nous explique à quelle logique ils répondent», affirment des habitants qui avouent passer des nuits blanches depuis les dernières intempéries. Samedi, les habitants se sont regroupés pour fermer tous les accès de la place du 1er-Novembre, provoquant un grand embouteillage dans le centre-ville. Dans l’après-midi, des pierres ont été lancées en direction des forces de sécurité qui ont réagi avec tact, ce qui a permis d’éviter l’affrontement. Hier au moment de notre visite, la place était toujours fermée par des groupes de femmes et d’hommes qui refusaient tout dialogue avec le P/APC en insistant sur la présence du wali.

«Nous voulons qu’il nous explique comment on distribue des logements à des familles qui ne sont nullement dans le besoin et qui ne vivent pas les conditions que nous endurons chaque jour», affirment des habitants qui avouent qu’ils ne savent plus quoi faire.

F. Ben