Le match qualificatif pour le prochain tour éliminatoire de la CAN 2012 se déroulera dans un mélange d’amitié des peuples et de hargne de vainqueurs. D’où la détermination dont feront preuve les deux formations censées, l’une s’imposer à domicile et l’autre concrétiser une longueur d’avance acquise au match aller, à Annaba. L’issue d’une bataille entre guerrier et lion ne fait logiquement pas de doute
Relancée dans la course à la qualification à la CAN 2012, après son difficile mais, ô combien !, important succès acquis le 27 mars dernier à Annaba face au Maroc, la sélection algérienne de football s’apprête ce soir à jouer un important match face au même adversaire, qui affiche les mêmes ambitions de qualification à la phase finale, prévue au Gabon et en Guinée-Equatoriale.
Comptabilisant le même nombre de points avec les autres pensionnaires du groupe D, la formation de la République centrafricaine et celle de la Tanzanie qui joueront également aujourd’hui, les joueurs d’Abdelhak Benchikha sont conscients de l’importance que revêt la confrontation de ce soir.
En effet, le moindre faux pas signifierait, à coup sûr, la fin de l’aventure africaine pour l’édition de 2012. Voulant mettre tous les atouts de son côté, le staff technique algérien a choisi le site de la Manga, situé à Murcie, en Espagne, afin de remettre d’aplomb les joueurs qui viennent de boucler leur saison dans les différents championnats, principalement européens.
La préparation qui s’est poursuivie à Marrakech, avec notamment les deux derniers entraînements, a été plus axée sur le volet tactique. Après avoir connu quelques frayeurs quant aux blessures de Rafik Djebbour ou encore d’Adlène Guedioura, la sérénité est désormais de mise.
D’ailleurs, les joueurs ont tous pris part jeudi dernier au premier entraînement de l’équipe sur le stade annexe du stade de Marrakech. Abdelhak Benchikha a de quoi se réjouir, surtout qu’il vient d’enregistrer pour cette rencontre le retour de plusieurs cadres de l’équipe, à l’instar de Karim Ziani, Madjid Bougherra, Fouad Kadir, Adlène Guedioura, en plus de Karim Metmour.
Pour le duel maghrébin de ce soir, même si le sélectionneur national a avoué, juste après avoir posé le pied sur le sol marocain, que le meilleur gagne, auparavant, il n’avait cessé de répéter que cette confrontation était une véritable finale, et qu’une finale ça se gagne. Il a même déclaré qu’il usera, comme il l’avait fait à Annaba, d’un discours en direction des joueurs qu’il a qualifié de spontané pour motiver ses troupes pour la «bataille» de Marrakech.
Les Marocains tiennent à leur revanche
Plus de deux mois après leur revers subi sur la pelouse du stade du 19-Mai 1956 d’Annaba, les Marocains n’ont toujours pas digéré leur défaite concédée sur un penalty inscrit par Hassan Yebda à la sixième minute de jeu.
Et tous les joueurs, ainsi que les supporters des Lions de l’Atlas, réclament aujourd’hui leur revanche. Pas plus tard que mardi, le sélectionneur belge, Eric Gerets, avait affirmé, dans la seule sortie médiatique d’avant-match, que l’atmosphère au sein du groupe n’a jamais été aussi bonne avant une confrontation avec, notamment, les moyens mis à la disposition de sa sélection.
Il a ajouté, par : «Mes joueurs sont fin prêts pour affronter ce match et prendre leur revanche.» Gerets a expliqué que le groupe dont il dispose est soudé, motivé et surtout bien conscient de l’importance de l’enjeu. Ils sont, a-t-il dit, remontés et attendent ce match avec beaucoup d’impatience. En effet, à ce jour, l’entraîneur, mais également de nombreux joueurs, considèrent qu’ils ont été injustement battus par les Verts au mois de mars dernier.
Ainsi, Houssine Kherdja a déclaré que son équipe aurait dû s’imposer au match aller, mais les joueurs étaient complètement de la partie en passant le plus clair de leur temps à discuter avec l’arbitre. On ne fera plus les mêmes erreurs. «Aujourd’hui, nous sommes très motivés car nous voulons réussir un résultat positif, et ce, même si le match face à l’Algérie a un cachet particulier. Mais nous avons besoin des points de la partie», a-t-il assuré.
Mais le coach Eric Gerets devra aussi composer avec la cascade de défections qui n’en finit pas. Puisqu’après Mehdi Carcela, Ahmed Kantari, Mounir El-Hamdaoui, Mohamed Berrabeh et Michaël Basser viennent s’ajouter à cette longue liste. Même Embarek Boussoufa n’est pas sûr de jouer pour cause de blessure. De quoi donner de sacrés soucis au sélectionneur belge afin de pouvoir mettre un dispositif tactique en vue de contrecarrer Bougherra et ses coéquipiers.
Enfin, il faut savoir que le match, qui débutera à 21 heures, sera dirigé par l’arbitre ivoirien Doué Noumandiez, assisté de ses deux compatriotes Yéo Songuifolo et Alexandre Gognon.
F. B.