LE PREMIER MINISTRE EN VISITE DE TRAVAIL DANS LA WILAYA DE BLIDA
Les groupes de travail issus de la dernière Tripartite « sont en passe de parachever leurs travaux et soumettront prochainement leurs propositions », a annoncé samedi à Blida, le Premier ministre Abdelmalek Sellal.
M. Sellal qui intervenait devant les représentants de la société civile de la wilaya de Blida a indiqué que les groupes de travail issus de la dernière Tripartite « sont en passe de parachever leurs travaux et soumettront prochainement leurs propositions pour la relance de l’économie nationale » précisant que ces propositions « touchent cinq principaux axes ».
Il s’agit, a-t-il ajouté, de l’élaboration d’un Pacte national économique et social, de la protection et de la préservation de la production nationale, de l’apport du fonds national des investissements au financement de l’activité économique publique et privée, de l’amélioration du climat et des conditions de travail de toutes les entreprises et de l’encadrement des actes de gestion dans le sens de la consécration d’un équilibre entre la protection des cadres de l’Etat et la lutte contre la corruption.
La dernière Tripartite a constitué « un tournant décisif sur cette voie, en ce sens que nous sommes parvenus à un consensus entre l’Etat, le Patronat et le partenaire social sur la nécessité d’améliorer le climat d’affaires au profit des entreprises algériennes sans distinction entre les secteurs public et privé ».
S’exprimant sur la protection des cadres de l’Etat, le Premier ministre a tenu à souligner que l’Etat, toutes institutions confondues, « est déterminé à protéger ses cadres et agents, quelle que soit la fonction qu’ils occupent », appelant toutefois ces derniers à travailler dans le strict respect des lois de la République.
« Nous serons du côté de tout cadre faisant l’objet d’atteinte, car il importe pour nous d’aller de l’avant et l’Etat prendra toutes les mesures nécessaires à cet effet », a affirmé M. Sellal précisant que « chaque commis de l’Etat se doit d’être au service du peuple ».
« L’Algérie recèle d’importants atouts à même de lui permettre de s’ériger en un puissant pôle productif en Méditerranée, mais aussi sur les scènes arabe et africaine, d’autant que la volonté politique existe », a-t-il ajouté.
L’occasion était pour le Premier ministre d’appeler les jeunes à « rompre définitivement avec la culture du désespoir et du scepticisme et à épouser le Projet national de relance algérienne ».
Il a, d’autre part, rappelé les plans de développement adoptés depuis 2000, lesquels ont permis de « pallier le retard enregistré durant les années 90 dans de nombreux domaines », précisant que le Gouvernement « est déterminé à poursuivre son action dans le sens de la prise en charge des dossiers de l’Habitat, de l’Education et de la santé qui demeurent primordiaux pour les citoyens ».
Les autorités locales « sont appelées à travailler au même rythme pour s’assurer de la mise en œuvre des différents projets de réalisation des infrastructures de base et des services et à ouvrir leurs portes aux citoyens pour leur permettre d’exprimer leurs préoccupations et participer à la prise de décisions concernant les options locales de développement ».