Une reprise très attendue par les élèves
«Il y a un espoir pour l’arrêt de la grève après la rencontre des syndicats du secteur.»
Un conseil national se tiendra demain. Selon une source syndicale, les cours reprendront cette semaine. Il semble que les syndicats et le ministère de la tutelle sont arrivés à une solution finale.
De son côté, la ministre de l’Education nationale a assuré cette information lors de sa dernière déclaration.
La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a indiqué, qu’il existe un espoir pour l’arrêt de la grève au terme des rencontres qui réuniront, aujourd’hui, le ministère aux représentants de la Coordination des syndicats de l’éducation en vue d’examiner les problèmes en suspens.
«Les rencontres entre le ministère de l’Education nationale et les syndicats du secteur qui menacent de reprendre la grève la semaine prochaine ont été ouvertes aujourd’hui et se poursuivront avec l’annonce officielle des solutions auxquelles nous parviendrons», a expliqué Mme Benghebrit dans une déclaration à la presse, en marge d’une cérémonie organisée en l’honneur de femmes employées du secteur, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, coïncidant avec le 8 Mars.
De son côté, le secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de l’éducation (Snte), Abdelkrim Boudjenah, a indiqué dans le même contexte qu’un «arrêt de la grève sera décidé dans le cas de la satisfaction de notre plate-forme de revendications».
Il a souligné «qu’en cas d’absence d’un accord sur les points proposés, la grève sera reconduite pour une durée de trois jours renouvelables chaque semaine, jusqu’à satisfaction de nos revendications et ce, à partir de lundi prochain». Il a précisé que les revendications sont axées sur de nombreux points urgents essentiels liés au statut particulier des travailleurs de l’éducation, à l’application de l’effet rétroactif, la promotion automatique, la prime d’encadrement, la prime des intendants et la prime des corps communs.
Par ailleurs, les dernières négociations entre la tutelle et les syndicats appelant à la grève ont échoué suite au refus de ces derniers de signer le dernier point contenu dans le procès-verbal proposé par la ministre de l’Education, relatif à une proposition d’adhésion à une charte d’éthique et de stabilité dans le secteur de l’éducation. Dans le même sillage, la Coordination des syndicats de l’éducation (CSE) a été reçue avant-hier par la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit.
Le coordinateur national du Snapest, M.Méziane Mériane, a indiqué que «durant cette réunion, il a été abordé plusieurs points laissés en suspens, comme les rappels, la rétroactivité et autres revendications, puisque la rencontre du 18 février avait été uniquement consacrée à la révision du statut particulier».
«L’on attend de voir si le contenu du PV sera fidèle au contenu des débats que nous avons eus au cours de cette séance», selon le même coordinateur qui estime cette rencontre fructueuse et ses résultats plus ou moins satisfaisants.
Concernant la grève cyclique de trois jours à laquelle la CSE appelle, à compter d’aujourd’hui, demain et après-demain les responsables syndicaux n’ont pas encore pris de décision quant à son maintien ou son annulation.
Pour rappel, la CSE est composée de sept syndicats: le Snapest, le CLA, la Snte, le Snapep, le Satef, l’Unpef et le Snapap.